CHARTE DE PROTECTION DES DONNEES DU SITE INFO FORMATION CPF

applicable au 3 novembre 2020

La charte de protection des données détaille la manière dont nous collectons, gérons et traitons vos données personnelles. Cette charte clarifie vos droits et vous permet de gérer vos préférences conformément au règlement relatif à la protection des personnes physiques à l’égard des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, dit RGPD, règlement n°2016-679 en  complément de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés. 

TYPOLOGIE DE DONNNEES

Dans le cadre de l’utilisation du site info-formation-cpf.com, certaines données personnelles
peuvent être collectées :

Données :

– Données d’identification : Civilité, Nom, Prénom, Code postal, Adresse postale, Adresse e-mail, Numéro de téléphone, Identifiant du compte utilisateur info-formation-cpf.com
– Données commerciales : Motifs du contact, Date et heure du contact, Adresse d’intervention, Date
souhaitée d’intervention, Données supplémentaires nécessaires à la réalisation du devis
– Données liées à vos projets de travaux : caractéristiques de votre logement
– Photos ou vidéos des installations actuelles / espaces où les travaux doivent être effectués

Principalement utilisées pour :

Le traitement des demandes de contact, l’élaboration des devis, l’évaluation des travaux à réaliser, la gestion des commandes, la gestion de la facturation, la gestion de la relation client, la gestion du service après-vente, etc.

COLLECTE DES DONNÉES

Vos données personnelles liées à votre utilisation des services info-formation-cpf.com peuvent être collectées à différentes occasions et par le biais de différents canaux :

– Lors de vos échanges avec nos conseillers quand :

  •  Vous échangez par téléphone 
  •  Vous échangez par e-mail 
  • Vous échangez via le chat ou la messagerie intégrée à info-formation-cpf.com

Ex : pour un meilleur suivi de service, nous enregistrons le motif de votre prise de contact, la date et l’heure. Lors d’un contact par internet, la transcription de votre conversation peut être collectée. Lors d’un échange téléphonique, ce dernier peut être enregistré à des fins de formation des conseillers.

– Lors des interventions par nos sous-traitants en charge des travaux quand 

  • Le sous-traitant réalise une visite technique avant les travaux 
  •  Le sous-traitant réalise les travaux

– Lors de vos activités sur le site internet info-formation-cpf.com quand :

  • Vous remplissez un formulaire pour créer votre espace client 
  • Vous mettez à jour les informations de votre espace client 
  •  Vous remplissez un formulaire pour effectuer une demande de devis 
  • Vous remplissez un formulaire pour passer une commande de
    prestation de services 
  •  Vous remplissez un formulaire pour créer un projet de travaux sur votre
    espace client 
  • Vous remplissez un formulaire pour diagnostiquer un problème puis
    effectuer une demande de devis 
  •  Vous effectuez une commande de services auprès d’un partenaire France Habitation
  •  Vous signez votre devis 
  •  Vous effectuez le paiement de votre commande 
  • Vous nous adressez une demande de financement, d’aide financière
    ou de primes d’économie d’énergie 
  • Vous participez à une enquête de satisfaction 
  • Vous participez à un jeu-concours sur les réseaux sociaux 
  •  Vous naviguez sur nos sites : collecte automatique de données via
    cookies, balises Web et autres technologies. Plus d’information sur
    notre Politique de Cookies.

UTILISATION DES DONNÉES

Conformément à la réglementation sur la protection des données, nous utilisons vos données personnelles dans un cadre bien défini. Vos données personnelles sont principalement utilisées pour les finalités suivantes :
– La prise en charge et le traitement des demandes de contact et de devis : les données que nous collectons nous permettent de vous joindre pour répondre à vos demandes de contact ou de devis ;
– L’élaboration des devis : les données que nous collectons nous permettent de vous proposer le meilleur devis pour la prestation que vous nous demandez ;
– La gestion des commandes : certaines données que nous collectons nous sont
nécessaires au traitement de vos commandes, en particulier pour l’exécution des
travaux, la facturation, la comptabilité, etc. ;
– La gestion des impayés : certaines données que nous collectons nous permettent de traiter vos dossiers de recouvrement dans le cas où vous seriez en situation d’impayés ;
– La gestion de vos demandes de financement, d’aides et de primes : certaines données que nous collectons sont nécessaires à la constitution et au traitement de vos dossiers de financement ou de demande d’aides financières, crédits d’impôts, primes d’économie d’énergie, etc. ;
– La gestion du service après-vente : les données que nous collectons nous permettent de garantir la meilleure qualité de service dans la gestion de vos réclamations, la réalisation du service après-vente, le suivi de vos dossiers de
garantie, etc. ;
– L’optimisation de notre plateforme et ses services personnalisés : certaines données que nous collectons sont nécessaires au fonctionnement des services proposés par le site tels que les simulateurs qui vous permettent d’obtenir votre devis en ligne ou la création d’un espace client qui vous permet de passer commande, créer des projets de travaux, etc. ; ces données nous permettent
également d’optimiser le contenu éditorial de notre site afin de vous proposer la meilleure expérience (ex : collecte de données pour les tests l’A/B).
– Le suivi de la relation client : les données que nous collectons nous permettent de vous proposer une relation client privilégiée à travers la réalisation d’enquêtes de satisfaction, des offres spéciales, etc. ;
– La gestion des campagnes transactionnelles et relationnelles : en fonction de vos préférences de communication et via un recueil préalable de votre consentement, nous pouvons utiliser vos données de contact pour vous tenir informé des dernières actualités (newsletters, informations sur les nouvelles offres, etc.) ou transmettre ces données à des partenaires pour vous proposer des offres adaptées à vos besoins. Vous avez la possibilité de modifier ces préférences de contact et communication, de refuser ces sollicitations à tout moment via des liens spécifiques intégrés dans nos communications ;
– L’organisation des jeux-concours sur les réseaux sociaux.
– L’acquisition de prospects et la réalisation d’opérations de prospection concernant les offres France Habitation et partenaires : les données que nous collectons sur nos différents formulaires de contact, demande de devis ou durant les appels entrants de votre part nous permettent de vous joindre par téléphone, par e-mail ou par SMS pour vous présenter nos offres et nos services. Ces données de prospection peuvent également être issues de : fichiers de prospection achetés auprès de « brokers » spécialisés, lorsque vous leur avez donné votre accord pour le partage de vos données à leurs partenaires ; formulaires obtenus auprès de partenaires affiliés ; formulaires obtenus auprès de partenaires vendeurs. Ces données de contact ne sont pas revendues à des tiers ;
– Lutte contre la fraude : les données que nous collectons nous permettent notamment d’appliquer des contrôles visant à réduire les risques de fraude et augmenter la sécurité de vos transactions. Ex : collecte de données pour la sécurisation des paiements, pour la constitution des dossiers de demandes d’aides et primes, pour la constitution des dossiers de demande de financement, etc.
– L’amélioration du service client et la formation des conseillers : nous pouvons collecter certaines données durant vos échanges avec nos conseillers, ces données nous permette de continuellement améliorer nos services. Ex : formation des conseillers sur base d’un enregistrement téléphonique, enregistrement de conversation chat, etc.
– La réalisation de statistiques : les données que nous collectons au travers des différentes finalités listées ci-dessus nous permettent de réaliser des statistiques agrégées. Ces statistiques peuvent porter sur le nombre total de commandes, le nombre total de clients, etc.

TRANSMISSION DES DONNEES

Les données que nous collectons peuvent être transmises à :

Nos sous-traitants :

Nos artisans sous-traitants qui exécutent vos travaux et installations d’équipements ;
– Les sociétés en charge de l’expédition du matériel ;
– Nos partenaires sous-traitants qui interviennent sur les dossiers de demande
d’aide financière et de primes d’économie d’énergie ;
– Nos sous-traitants qui procèdent aux recouvrements des impayés ;
– Nos prestataires informatiques et les sociétés éditrices de leurs logiciels informatiques ;
– Nos sous-traitants en charge de nos campagnes publicitaires.

Nos partenaires :
– Nos partenaires de financement ;
– Nos partenaires mettant à disposition des solutions de paiement ;
– Nos partenaires vendeurs : Certains des services vendus sur le site info-formation-cpf.com le sont par des partenaires vendeurs. Nous transmettons uniquement des informations que vous avez accepté de nous transmettre via les formulaires de commandes de services vers nos partenaires pour leur permettre de vous proposer la meilleure offre selon votre besoin.

VOS DROITS ET INFORMATIONS

Vous pouvez demander l’accès à vos données personnelles en exerçant votre droit d’accès. Si des données sont erronées ou obsolètes, vous pouvez exercer votre droit de rectification pour les mettre à jour. Vous pouvez exercer votre droit à l’oubli pour effacer vos données conformément à la législation en vigueur ou exercer votre droit à la limitation et à la portabilité. Vous pouvez, par ailleurs, exercer votre droit d’opposition au traitement de vos données à caractère personnel notamment afin de vous opposer à ce que vos données à caractère personnel soient utilisées à des fins de prospection commerciale.

Afin d’exercer vos droits, vous pouvez :

Écrire un courrier électronique à l’adresse « contact@info-formation-cpf.com»


Vous avez également le droit d’exercer un recours auprès la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL), notamment via son site internet. Concernant la prospection commerciale, Le Client qui ne souhaite pas faire l’objet de prospection commerciale par téléphone peut également s’inscrire gratuitement sur la liste d’opposition Bloctel sur le site bloctel.gouv.fr.

SÉCURITÉ DE VOS DONNEES

Nous mettons en œuvre des mesures administratives, logiques, et physiques pour protéger la sécurité de vos données personnelles contre le vol ainsi que l’accès, l’utilisation et la modification non autorisés. Des mesures techniques sont prises pour que les systèmes informatiques supportant le traitement de données à caractère personnel respectent des exigences définies par l’entreprise. Des mesures organisationnelles sont prises pour que toute application supportant le traitement de données à caractère personnel soit soumise à un processus d’intégration de la sécurité dans les projets conformément aux exigences de France Habitation

TRANSFERT DES DONNEES COLLECTEES EN DEHORS DE L’UNION EUROPEENNE

Certains de nos outils informatiques nous permettant de traiter vos données sont hébergés aux Etats-Unis, toutes les sociétés éditrices de ces outils adhèrent au PRIVACY SHIELD « Bouclier de protection des données UE-États-Unis » garantissant un niveau de protection adéquat de vos données

MODIFICATIONS APPORTÉES À LA PRÉSENTE CHARTE DE PROTECTION

La présente Charte de protection des données sera mise à jour pour tenir compte des évolutions légales, réglementaires et opérationnelles. Nous vous invitons à la consulter régulièrement.