Devenir coach de vie : fiche métier et guide complet

coach de vie

De nombreux Français font appel à un professionnel en coaching de vie pour les aider à atteindre des objectifs personnels : perdre du poids, arrêter de fumer, réussir un examen, accroître leur confiance en eux, etc. C’est un métier très gratifiant, puisqu’il consiste à améliorer le bien-être physique et mental de ses clients. Alors, comment devenir coach de vie ? Retrouvez notre fiche métier complète sur les missions, la formation nécessaire et la rémunération de cette profession.

Le métier de coach de vie

Le coach de vie est un professionnel du développement personnel qui accompagne chaque client pour atteindre un but ou solutionner un problème. Grâce à un service personnalisé et sur-mesure, il aide ses clients à reprendre leur vie en main vis-à-vis de sujets variés (problème d’addiction, stress trop présent, manque de confiance, recherche d’un emploi, etc.). Généralement, un coach de vie professionnel découpe son accompagnement en deux phases :

  1. Comprendre le besoin du client : le coach détermine si le profil du client rentre dans son champ d’intervention et son domaine d’expertise. Si ce n’est pas le cas, il peut le renvoyer vers un professionnel de santé. 
  2. Établir un plan d’action : le coach va élaborer un plan d’action et une feuille de route pour organiser les prochaines séances de coaching (la durée et le nombre de rendez-vous dépendent de la situation du coaché). Il va donner tous les outils dont son client a besoin pour retrouver son plein potentiel et se motiver pour mener à bien ses projets.

Les qualités et compétences requises pour devenir coach de vie

Malgré ce que beaucoup peuvent penser, tout le monde ne peut pas devenir coach de vie : c’est un métier exigeant. Il faut, pour commencer, avoir de solides compétences relationnelles et la volonté d’aider les autres. Le tout exige beaucoup d’empathie et un grand sens de l’écoute. En complément, il est nécessaire de démontrer :

  • un vrai sens du contact, avec bienveillance et bonne humeur pour que les clients se sentent écoutés et compris ;
  • une fine analyse de la psychologie humaine pour comprendre en profondeur le problème du client et les véritables causes de son mal-être ;
  • une capacité à motiver les gens et leur redonner confiance en eux ; 
  • une capacité à convaincre pour développer sa clientèle ; 
  • beaucoup de pédagogie pour aider ses clients à surmonter les difficultés ; 
  • de la patience puisque les objectifs fixés peuvent être longs à atteindre ;
  • une curiosité permanente sur les sujets de développement personnel et des disciplines adjacentes comme la PNL (programmation neurolinguistique), la sophrologie ou la naturopathie ;
  • des connaissances en nutrition et alimentation ; 
  • une excellente connaissance de l’anatomie humaine.

 

Où exercer son activité de coach professionnel ?

Un agent immobilier est un commercial dans l’âme : il possède un excellent sens du relationnel et de Devenir coach de vie signifie généralement se spécialiser dans un domaine : coach en séduction, coach en perte de poids, coach de prise de parole en public, coach pour une clientèle aisée, etc. Ce métier peut aussi évoluer vers d’autres métiers du coaching, comme de la formation en ligne grâce à des tutoriels vidéo pré-enregistrés. En utilisant les outils numériques à disposition, il est alors possible de toucher une cible plus large et de diversifier ses revenus. En tant qu’auto-entrepreneur, le coach de vie travaille souvent seul, même s’il peut s’entourer d’autres professionnels du secteur pour compléter son approche et maximiser l’aide qu’il apporte à ses clients.

Quel est le salaire d’un coach de développement personnel ?

Déterminer avec précision le salaire d’un coach de vie est difficile puisque chacun fixe lui-même ses prix. Le coût d’une heure de coach peut varier entre 50 et 400 € de l’heure. Cependant, un life coach débutant aura des difficultés à légitimer des tarifs élevés, il est donc recommandé de faire ses preuves et de récolter des avis et expériences clients positifs avant d’augmenter le prix de ses prestations. Ensuite, plus un coach est renommé, plus il est en mesure de revoir ses tarifs à la hausse : la notoriété est clé pour devenir un coach de vie à succès.

coach de développement personnel

Quelles formations pour être coach de vie ?

La formation

Il n’y a aucun diplôme requis pour se lancer dans une activité de coaching puisque ce n’est pas un métier réglementé. Cette non-réglementation est à double tranchant : tout le monde peut se prétendre life coach, ce qui entraîne une dégradation de l’image de cette profession aux yeux du grand public. Cependant, il existe à présent de nombreuses formations sérieuses pour devenir coach de vie, notamment via 3 organismes qui ont pour vocation de promouvoir et professionnaliser le coaching professionnel : ICF, EMCC et SFCoach. De plus, une formation certifiante enregistrée au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). Ce cursus permet de développer des aptitudes propres au métier de coach, mais elle apprend aussi à gérer son activité indépendante au quotidien (démarches administratives, prospection, comptabilité, etc.).

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

En complément, les adultes qui désirent devenir coach de vie peuvent également utiliser le dispositif de la VAE pour obtenir un titre ou certificat dans la mesure où vous avez déjà endossé une casquette de coach au cours de votre carrière professionnelle (la seule condition est d’avoir une expérience d’une année minimum). 

Se former gratuitement à devenir coach de vie avec France Formation

Même si vous pouvez exercer le métier de coach de vie sans aucun diplôme, il est fortement recommandé d’appuyer sa reconversion avec une formation professionnelle de coach. En effet, vous pouvez ainsi développer vos compétences innées et apprendre les rouages de cette profession en profondeur. Pour vous accompagner dans ce projet, France Formation propose des formations certifiantes et gratuites puisqu’elles sont 100 % financées par votre compte CPF (Compte Personnel de Formation). Que vous soyez salarié, demandeur d’emploi ou indépendant français, n’hésitez pas à utiliser vos points CPF pour devenir coach de vie et vous former efficacement à l’accompagnement physique et psychologique des personnes. Grâce à notre plateforme d’apprentissage interactive, évoluez à votre rythme et obtenez toutes les qualifications nécessaires pour apprendre le métier de coach de vie !

Vérifier mes droits à la formation

Simulateur gratuit et sans engagement.
Données sécurisées.

Related Posts

Leave a Reply