Quelles sont les formations les plus demandées ?

Le Compte Professionnel de Formation (CPF) est un dispositif permettant le financement des actions de formation continue en France. Les formations les plus demandées sont celles en langues étrangères, celles de préparation au code de la route, Le PCIE et le TOSA, Le certificat de Sauveteur-Secouriste du Travail ou SST et l’Accompagnement à la Validation des Acquis de l’Expérience ou VAE.

Les formations en langues étrangères

Le CPF permet d’accéder à un vaste ensemble de formations, particulièrement celles en langues étrangères. Ces formations ont pour but de rendre la personne plus compétitive sur le marché du travail. On recueille plus d’une centaine de formations éligibles sur le site du CPF MonCompteFormation, mais certaines d’entre elles sont plus plébiscitées que d’autres. Nous vous proposons ici de découvrir quelles sont ces formations populaires du CPF.

Qu’il s’agisse de l’anglais, de l’allemand ou encore de l’espagnol… vous y trouverez votre compte. De plus, chacune de ces formations est validée par une certification. 

Ainsi, on distingue par exemple le TOEIC pour l’anglais, une certification standardisée validée par le COPANEF. Le TOEIC permet d’évaluer le niveau d’anglais des non-anglophones, tant au niveau de l’écrit que de la compréhension orale, et ce dans un contexte professionnel international. 

Hormis le TOEIC, vous pouvez aussi opter pour le Business Language Testing Service — BULATS. Il s’agit d’un test d’anglais permettant d’évaluer les compétences linguistiques (CECRL) en anglais dans des cadres professionnels. Le BULATS est une évaluation de niveau linguistique reconnue à l’international et validée par le COPANEF.

La préparation de l’épreuve théorique du Code de la route et de l’épreuve pratique

D’autres formations tant théoriques que pratiques visent à préparer les apprenants au passage du permis de conduire. Sont concernés, le Code de la route (théorique), puis les permis de conduire pour véhicules du groupe léger (permis B) ou bien pour différents types d’engins dans le cadre du CACES ou Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité.

Le PCIE et le TOSA

Les formations en informatique sont très plébiscitées et la raison est toute simple : l’informatique est importante et omniprésente dans tout milieu professionnel de nos jours. De telles formations familiarisent avant tout les apprenants aux différents logiciels. Ces formations diffèrent selon le type de logiciel étudié. 

Le Passeport de Compétences Informatique Européen ou PCIE est par exemple une certification qui évalue les compétences bureautiques (compétences transversales). Par contre, le TOSA certifie aussi bien les compétences en logiciels bureautiques que des domaines de compétences digitales telles que la PAO, la CAO, le DAO.    

Le certificat de Sauveteur-Secouriste du Travail ou SST

Cette formation est très demandée par les apprenants de tous secteurs confondus. Elle leur donne la possibilité de maîtriser les gestes de premiers secours. Des connaissances qui sont sans le moindre doute très utiles lorsqu’on est face à un accident et que les pompiers ou l’ambulance tardent à venir. Au-delà même du cadre de travail, plusieurs personnes ont ainsi pu sauver la vie d’un proche ou même d’un inconnu grâce à ces connaissances. 

L’Accompagnement à la Validation des Acquis de l’Expérience ou VAE

Cette formation, comme son nom l’indique, vise à accompagner les apprenants pour obtenir un diplôme ou une certification correspondant à leurs compétences professionnelles. Elle s’adresse à la fois aux salariés du privé ou de la fonction publique, aux demandeurs d’emploi et même aux bénévoles ayant au moins un an d’expérience professionnelle.

Vérifier mes droits à la formation

Simulateur gratuit et sans engagement.
Données sécurisées.

Related Posts

Leave a Reply