Quelle rémunération pendant une formation ?

Toucher une rémunération pendant une formation
Toucher une rémunération pendant une formation

La formation professionnelle est un moyen permettant à un employé ou à un demandeur d’emploi d’obtenir de nouvelles connaissances et compétences. Si les salariés peuvent dans la plupart des cas conserver leur salaire durant la période de formation, les demandeurs d’emploi quant à eux ont droit à des aides à la formation leur permettant de percevoir une allocation tous les mois. Les personnes en quête d’un nouvel emploi peuvent aussi recevoir une allocation chômage ou dans le cas contraire, toucher une rémunération pendant une formation, si celle-ci provient de Pôle Emploi. Découvrez comment toucher le chômage pendant une formation.

Pour le cas des salariés

Généralement, les salariés en CDD (contrat à durée déterminée) et en CDI (contrat à durée indéterminée) sont toujours rémunérés durant leur formation. Cependant, deux cas peuvent se présenter. Si la formation est à l’initiative de l’employeur, le salarié percevra normalement sa rémunération. Par contre, si la formation est à l’initiative du salarié, l’employeur peut choisir de le rémunérer ou non sur son temps de formation. Cependant, il est obligé de lui accorder une autorisation d’absence. Mais d’une manière générale, si la formation a lieu durant les heures de travail, la rémunération de l’employé est retenue.

Rémunération pendant une formation pour les salariés
Rémunération pour les salariés

Rémunération pendant une formation pour le cas des demandeurs d’emploi

Si vous êtes un demandeur d’emploi dédommagé par l’ARE (Allocation Retour à l’Emploi), vous pourrez toucher une rémunération. À la fin de la compensation, vous pourrez aussi percevoir d’autres types d’allocations, mais sous certaines conditions. Il y a aussi le cas des demandeurs d’emploi en stage qui sont agréés par l’État ou la région.

Puisqu’ils ne sont pas indemnisés par l’ARE, ils peuvent prétendre à une rémunération de type « chèques formation ». Si vous êtes à la recherche d’un emploi et que vous ne percevez pas une allocation de chômage, vous pourrez percevoir une rémunération pendant une formation proposée par Pôle emploi appelé RFPE.

Pour le cas des non-salariés et des non-demandeurs d’emploi

Si vous n’êtes ni salarié ni demandeur d’emploi, vous pourrez vous faire aider pour financer votre formation. Les étudiants peuvent par exemple bénéficier d’un financement personnel. Ce type de financement a été pensé pour vous permettre de régler vos frais de formation avec une facilité de paiement. 

Vous pouvez également faire un prêt négocié auprès des organismes financiers. Toutefois, il est important que vous fassiez appel à un conseiller pour négocier ce type de prêt. Si vous êtes éligible au prêt, les établissements financiers peuvent vous proposer un taux d’intérêt de moins de 1 %. Nous répondons à toutes vos questions sur la rémunération et le financement CPF juste ici.

Vérifier mes droits à la formation

Simulateur gratuit et sans engagement.
Données sécurisées.

Related Posts

Leave a Reply