Intéressé par le métier de secrétaire médical(e), vous êtes à la recherche d’une formation vous permettant de commencer votre carrière dans ce domaine au plus vite ? Sachez que de bonnes compétences en orthographe ainsi qu’en organisation et en langage médical sont nécessaires. Nous vous dévoilons tout de suite tout ce que vous devriez connaître sur ce métier et par quelle formation y accéder…
Quelle formation pour être secrétaire médicale ?
Pour devenir secrétaire médicale, vous devez avoir au moins un diplôme d’études BAC PRO AGOrA. Toutefois, un diplôme ou un certificat spécialisé en secrétariat médical vous donnera aussi un avantage considérable dans votre recherche d’emploi. Vous pouvez également suivre une formation de courte durée en présentiel ou en ligne qui vous aidera à acquérir les compétences nécessaires pour le poste.
Il s’agit d’un métier dont la mission principale est de veiller au bon fonctionnement du cabinet médical. Pour ce faire, la personne en poste devra prendre les rendez-vous avec le ou les médecins composant le cabinet. Elle devra également s’occuper de la gestion de leurs agendas et doit être capable de travailler dans l’urgence. Parmi les tâches qui lui seront confiées, nous retrouvons l’accueil des patients dès leur arrivé au cabinet, leur introduction en salle d’attente et auprès du médecin concerné. De plus, le ou la secrétaire médical(e) pourra parfois être amené(e) à assister le médecin dans l’administration des soins aux patients.
Comme le médecin, le ou la secrétaire médical(e) est soumis(e) au secret professionnel. Il ou elle exerce soit au sein d’un cabinet médical, soit d’un hôpital ou encore au sein d’une clinique, voire dans des centres de radiologie ou des laboratoires.
En réalité, il n’existe pas de diplôme d’État spécifique à cette profession. Toutefois, certains établissements proposent de vous faire obtenir des titres professionnels ainsi que des certificats et formations accessibles dès le BAC ou alors après trois années d’expérience dans le domaine de la santé et du social. Pour y avoir accès, certains diplômes comme le BAC PRO AGOrA (ex BAC PRO Gestion Administration), dont l’abréviation signifie « Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités » ainsi que le BAC TECHNO ST2S constituent une base solide. Cependant, sachez que même un brevet ou un CAP suffisent s’ils sont assortis de trois ans d’expérience dans le domaine cité ci-dessus.
Vous pouvez aussi suivre une formation diplômante de six mois à un an au sein d’un centre de formation spécialisé vous permettant d’obtenir le Titre Professionnel de Secrétaire-assistant médico-social. Ce TP est reconnu au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), de niveau IV.
Si vous n’êtes pas issu de l’une de ces catégories, il vous faudra alors justifier d’au moins cinq ans d’expérience professionnelle dans d’autres secteurs d’activité.
Par la suite, vous pourrez poursuivre, après le BAC, dans la spécialisation « secrétariat médical », en vous orientant vers une formation FCIL (Formation complémentaire d’Initiative Locale) que vous pourrez boucler en une ou trois années.
Sinon, vous avez aussi la possibilité d’opter pour une formation BAC+2. Dans ce cas-là, vous pourrez vous tourner vers le DU de technicien de l’information médicale, que propose certaines universités.
Par ailleurs, le CNED propose, de son côté, une formation à distance, dans le but de vous préparer aux concours de la fonction publique hospitalière, donnant accès aux métiers de secrétaire médical(e) et d’adjoint des cadres hospitaliers etc.
Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, vous pouvez suivre une formation de quatre à six mois vous formant au métier de secrétaire médical(e). À l’issue de cette dernière, un certificat reconnu par l’État vous sera fourni.
Enfin, il existe, dans la fonction publique territoriale, la spécialité « secteur sanitaire et social du concours de rédacteur », vous permettant là aussi d’occuper un poste de secrétaire médical(e).
Veuillez trouver ci-dessous un récapitulatif des suites possibles de votre parcours de formation après avoir passé le BAC ST2S en fonction du niveau d’études :
Niveau BAC
BAC+1
BAC+2
BAC+3
Il est recommandé de suivre une formation de secrétaire médical(e) même si vous détenez déjà un diplôme de répertoire national des certifications. En effet, cela vous permettra de développer certaines compétences spécifiques. Vous apprendrez notamment à :
Il faut savoir que certains établissements offrent également la possibilité d’effectuer des stages, en plus des cours théoriques. Ils peuvent alors être réalisés soit via un contrat d’apprentissage, soit au travers d’un contrat de professionnalisation, en fonction de votre âge au moment de la formation.
Vous pourrez obtenir votre titre RNCP niveau IV de Secrétaire Assistant Médico-Social de deux façons différentes. Vous pourrez au choix :
En début de carrière, le salaire d’un(e) secrétaire médical(e) est d’environ 1450 euros brut par mois dans le public. Dans le secteur privé, il ou elle pourra prétendre à un salaire de 1550 euros par mois, en brut également.
Vous devrez avant tout avoir acquis le vocabulaire médical et maitriser l’outil informatique mais une bonne préparation au métier ainsi qu’une reconversion professionnelle demande d’envisager tous les aspects du métier.
Bien que cette profession soit la plupart du temps occupé par des femmes, elle convient aussi parfaitement aux hommes.
Pour vous former au métier de secrétaire médicale, vous pouvez intégrer :
Simulateur gratuit et sans engagement.
Données sécurisées.
De plus en plus d'organismes de formation cherchent à rendre leurs formations éligibles au compte personnel de formation (CPF).…
Quelle formation pour devenir formateur en 2024 ?
Comment se reconvertir en secrétaire médicale ? Médecin parlant à une secrétaire médicale Le métier que…
Comment devenir secrétaire médicale sans Bac ? Médecin et secrétaire médical Le métier que vous…
Comment financer une formation de secrétaire médicale ? Secrétaire médicale Vous aimez les relations humaines et…
Quelles sont les tâches d'une secrétaire médicale ? Tâche d'une secrétaire médicale Beaucoup croitent à…