Quelle formation pendant le chômage partiel ?

Il est tout à fait possible de se former lorsqu’on est au chômage partiel, à condition de remplir les conditions d’éligibilité au CPF (notamment avoir travaillé plus de 2 ans en France). Les procédures administratives sont les mêmes que pour les salariés en activité. Il y a plusieurs critères à prendre en compte dans le choix de votre formation. Nous vous expliquons tout cela en détail.

Qu’entend-on par chômage partiel ?

Si une entreprise est confrontée à la baisse de ses activités, des difficultés économiques sont à prévoir. Pour éviter la banqueroute, elle se doit de prendre un certain nombre de mesures, dont certaines sont liées directement au personnel. À défaut de procéder à un licenciement important, l’entreprise réduit considérablement le temps de travail de ses salariés, de manière à garder le plus de collaborateurs possible. Bien évidemment, cela se répercute directement sur le salaire, puisque moins d’heures de travail signifient un salaire proportionnellement plus bas. C’est ainsi qu’est défini le chômage partiel.

retrouvés dans une situation de chômage partiel, l’exercice de leurs fonctions rendu impossible par les conditions et règles sanitaires. Les dispositifs de formation professionnelle ont été renforcés dans cette période, permettant ainsi à cette catégorie de salariés de se former.

Est-il possible de vous faire former durant le chômage partiel ?

Quelle que soit votre situation professionnelle (chômage partiel ou total, salarié…), vous avez la possibilité de vous former. Mettez votre temps libre à profit, et profitez de cette opportunité pour maintenir ou développer vos compétences. Vous pourrez ainsi être plus compétitif sur le marché du travail, ou même envisager une reconversion à travers les formations professionnelles.

L’ensemble des formations vous est accessible en présentiel ou à distance. Sur la plateforme MonCompteFormation (CPF), vous trouverez un large panel de formations pour vous aider dans votre choix. Par ailleurs, des actions de formation durant la période de chômage partiel sont proposées par certains organismes. Mais elles sont conditionnées par le cadre du plan de développement des compétences. Vous êtes libre d’accepter ou de refuser la formation proposée par votre entreprise.

Les formations en chômage partiel et les possibilités de financement

Les salariés en chômage partiel ont la possibilité de bénéficier de l’ensemble des actions de formation. 

Les formations à l’initiative de l’entreprise

Les actions de formation, d’orientation et de qualification réalisées notamment dans le cadre du plan de développement des compétences sont accessibles aux salariés. Il existe notamment deux types d’actions de formation à l’initiative de l’employeur, à savoir : les actions de formation obligatoires, en application d’accords ou conventions collectives, et les autres actions de formation, dites non obligatoires. Toutefois, le bilan de compétences, la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), et la lutte contre l’illettrisme peuvent aussi s’inscrire dans ces actions de formation.

Les formations à l’initiative du salarié

Le CPF est un des outils d’accès à la formation continue à la disposition des salariés. Il leur permet de financer la totalité ou une partie des dépenses liées à la formation. Le CPF vise à maintenir le salarié employable et à sécuriser son parcours professionnel. Parmi les formations accessibles aux salariés en situation de chômage partiel, nous avons :

  • la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : à la demande individuelle et volontaire du candidat, la VAE ne peut être imposée par l’entreprise. Elle consiste à une reconnaissance des compétences et connaissances théoriques en vue de leur conversion en un diplôme équivalent ;
  • le Bilan de compétences : le but de ce bilan est de faire le point sur le parcours et la personnalité du salarié afin de définir un projet professionnel, que ce soit pour une reconversion professionnelle, un projet de formation, une évolution professionnelle ou de recherche d’emploi.
Vérifier mes droits à la formation

Simulateur gratuit et sans engagement.
Données sécurisées.

Related Posts

Leave a Reply