Quelle formation faire avec mon compte CPF ?

Le Compte Professionnel de Formation (CPF) est un dispositif permettant le financement des actions de formation continue en France. Ces formations permettent au titulaire du compte, qu’il soit salarié ou demandeur d’emploi, de se maintenir sur le marché de l’emploi. Les titulaires du compte CPF ont accès à un large ensemble de formations. Découvrez-les dans ce dossier.

Les formations en langues étrangères

De nos jours, pour rester employable sur le marché du travail où la concurrence est forte, il est primordial de maîtriser plus d’une langue. Le CPF rend cela possible avec les nombreuses formations en langues étrangères qui y sont proposées.

TOEIC : Test Of English for International Communication

Le TOEIC est une certification standardisée validée par le COPANEF, qui permet d’évaluer le niveau d’anglais des non-anglophones tant au niveau de l’écrit que de la compréhension orale. Ces locuteurs doivent utiliser l’anglais dans leur contexte professionnel international.

BULATS : Business Language Testing Service

Le test BULATS est un test d’anglais permettant d’évaluer les compétences linguistiques (CECRL) en anglais dans des cadres professionnels.

Test Bright Language

Cette certification permet d’évaluer tous les niveaux d’anglais CECRL. Disponible sur Internet, le Bright évalue les connaissances écrites et orales des professionnels qui travaillent à l’international.

Les formations en informatique

Quel que soit votre secteur d’activité, maîtriser les bases de l’outil informatique est une nécessité. Plusieurs certifications sont accessibles à ceux qui désirent suivre une formation en informatique.

TOSA

Pour certifier vos compétences informatiques (logiciels de bureautique, compétences digitales ou logiciels de PAO, CAO, DAO), vous pouvez opter pour un TOSA. Cette certification s’adresse aux salariés du privé, aux agents de la fonction publique, aux demandeurs d’emploi. C’est une formation essentielle pour tous ceux qui désirent renforcer leur employabilité.

PCIE : Passeport de Compétences Informatique Européen

Le PCIE est une compétence qui évalue vos compétences en bureautique, et qui s’adresse à toutes les catégories socioprofessionnelles (étudiant, salarié ou demandeur d’emploi). Plus de 700 centres sont disponibles en France pour accueillir ces examens de PCIE.

Bilan de compétences 

Auparavant ouvert uniquement aux salariés, le financement du bilan de compétences peut être pris en charge par le CPF depuis 2017 et est donc accessible à tous les actifs aujourd’hui. 

Accompagnement à la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience)

Comme son nom l’indique, cette formation consiste à vous assister dans la rédaction de vos livrets et vous préparer au passage devant le jury. Un consultant spécialisé vous aide également à choisir le diplôme ou certification correspondant le mieux à vos compétences professionnelles.

CACES : certificat d’aptitude à la conduite en sécurité et le permis de conduire

D’autres formations tant théoriques que pratiques visent à préparer les apprenants au passage du permis de conduire. Les permis de conduire pour véhicules légers (permis B), ou bien pour différents types d’engins dans le cadre du CACES ou Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité sont ainsi accessibles depuis votre compte formation. Parmi les catégories de CACES les plus demandées, on distingue celles des domaines de la manutention, qui permettent entre autres de conduire des chariots élévateurs et transpalettes.

Certificat de Sauveteur Secouriste du Travail (SST)

Très demandée par les apprenants de tous secteurs confondus, cette formation donne la possibilité de maîtriser les gestes de premiers secours. Des connaissances qui vous seront sans le moindre doute très utiles si vous assistez à un accident.

Vérifier mes droits à la formation

Simulateur gratuit et sans engagement.
Données sécurisées.

Related Posts

Leave a Reply