Puis-je récupérer l’argent de mon compte formation à la retraite ?

Puis-je récupérer l'argent de mon compte formation à la retraite ?
Puis-je récupérer l’argent de mon compte formation à la retraite ?

Le compte personnel de formation est un dispositif voué à assurer la formation professionnelle des travailleurs actifs tout au long de l’évolution de leur carrière. Une fois l’âge de la retraite atteint, il est tout à fait possible qu’il reste une somme importante au crédit de votre compte CPF. Pouvez-vous récupérer l’argent de votre compte formation à ce moment-là ? 

Les réponses dans les lignes qui suivent :

Puis-je récupérer l’argent de mon compte formation à la retraite ?

Lorsqu’un employé prend sa retraite, son compte personnel de formation est “gelé”. Il est impossible d’utiliser les fonds disponibles ou de continuer à l’alimenter. L’exception est le cas où un salarié part à la retraite avec une décote et reprend une activité partielle.

Le devenir de vos droits à la formation une fois arrivé à la retraite

Le principe est que toute personne active âgée de 16 ans et plus a le bénéfice d’un compte personnel de formation. Ce compte sera crédité de 500 euros de droits par an, cumulables, mais assortis d’un plafond de 5000 euros.

Il faut savoir qu’au moment où un salarié fait valoir ses droits à la retraite, il est procédé au « gel » de son compte personnel de formation. À la différence d’un compte clôturé ou purement et simplement supprimé, le compte est mis en arrêt. Cela entraine l’impossibilité de mobiliser les fonds disponibles de même que de continuer à l’alimenter.

Ce gel intervient non seulement lorsque le salarié réclame ses droits à la retraite, mais aussi lorsqu’il dépasse de 5 ans l’âge légal pour partir à la retraite.

L’exception se trouve dans la mise à la retraite avec décote avec reprise d’activité partielle. C’est une situation qui permet la réouverture de votre compte CPF.

Conseils pour récupérer l’argent du CPF

Le sort donné à vos crédits CPF à la retraite

La logique voudrait qu’il vous soit donné la possibilité de céder vos droits CPF à une personne active à défaut de pouvoir en jouir durant votre retraite. Malheureusement, s’agissant d’un droit personnel, le CPF ne permet pas que les crédits accumulés soient cédés à une tierce personne. 

La solution reste donc de les mobiliser avant votre départ à la retraite. Le financement d’un bilan de compétences constitue ici une possibilité attractive pour les personnes hésitant entre partir à la retraite et continuer une activité professionnelle.

Les formations linguistiques constituent également une option pour les retraités souhaitant voyager ou s’établir à l’étranger.

L’essentiel est de choisir parmi les formations disponibles sur le catalogue de votre compte personnel de formation. 

Ce qu’il faut retenir sur mon compte formation à la retraite

De tout ce qui précède, il faut retenir que les droits disponibles sur votre CPF et non utilisés durant la vie active sont perdus une fois les droits à la retraite invoqués. Le transfert de ces droits à un travailleur actif n’est pas encore possible. 

Ensuite, vous pourriez être tenté de les utiliser en vue d’une formation de préparation à la retraite. Ce qui constitue également une démarche logique et pertinente. Malheureusement, de telles formations ne sont pas non plus éligibles au CPF.

La solution reste donc d’épuiser vos droits avant la retraite. Vous pouvez les utiliser pour des formations à la fois éligibles et pratiques pour les activités que vous envisagez d’exercer après votre départ. N’oubliez donc pas de vérifier votre solde sur mon compte formation pour choisir une formation qui prépare votre transition.

Enfin, seul l’exercice d’une activité partielle vous permettra de rouvrir votre compte. Vous pourrez légitimement prétendre à bénéficier d’une formation dans le cadre de vos activités. Vous profiterez ainsi du financement constitué par votre compte CPF. 

Mon compte Formation
Mon compte Formation
Vérifier mes droits à la formation

Simulateur gratuit et sans engagement.
Données sécurisées.

Related Posts

Leave a Reply