100% en ligne - 100% finançable

Formation pâtisserie

Apprenez le métier gratuitement avec France Formation

Vous êtes passionné par l’art de la pâtisserie et vous désirez développer vos talents de pâtissier ? Ce métier exige une grande maîtrise et beaucoup de rigueur : suivre des cours de pâtisserie à distance vous permet d’apprendre toutes les techniques de cuisine professionnelles dont vous avez besoin. Notre formation en pâtisserie vous forme aux compétences de base du métier de pâtissier, le tout 100 % finançable par le CPF !

“Êtes vous éligibile au financement à 100% ?
Faites-le test avec notre simulateur :

gratuit et sans engagement

formations cpf
certifications reconnues
Accès à notre plateforme collaborative pour étudier à votre rythme de la meilleure des façons.
formations cpf financement
100% financée par l'état
Accès à notre plateforme collaborative pour étudier à votre rythme de la meilleure des façons.
formations cpf
Apprentissage sur mesure
Accès à notre plateforme collaborative pour étudier à votre rythme de la meilleure des façons.
formations cpf
formations cpf
Testez votre éligibilité aux aides CPF en remplissant notre formulaire !
Testez votre éligibilité aux aides CPF en remplissant notre formulaire !
  • CERTIFICATIONS RECONNUESAccès à notre plateforme collaborative pour étudier à votre rythme de la meilleure des façons.
  • 100% FINANCÉE PAR L'ÉTATAccès à notre plateforme collaborative pour étudier à votre rythme de la meilleure des façons.
  • APPRENTISSAGE SUR MESUREAccès à notre plateforme collaborative pour étudier à votre rythme de la meilleure des façons.

Les métiers de la pâtisserie

Avec plus de 35 000 points de vente en France, les boulangeries-pâtisseries offrent de formidables opportunités d’emploi et d’évolution de carrière. En effet, c’est un secteur qui propose plusieurs horizons professionnels, comme travailler en boulangerie artisanale, en boulangerie industrielle ou au sein d’entreprises de restauration. Il est même possible de s’expatrier dans la mesure où le savoir-faire français est très recherché à l’étranger !

Notre formation de pâtisserie vous apprend à confectionner des douceurs pour des petites ou grandes occasions. En tant que spécialiste des recettes sucrées (tartes, religieuses ou encore pièces montées), diversifiez vos confections avec des viennoiseries, des chocolats ou encore des confiseries. Cette profession consiste donc à créer des desserts qui font envie, que ce soit dans une boulangerie-pâtisserie, sa propre pâtisserie ou dans un restaurant gastronomique.

Les qualités requises pour devenir pâtissier

Pour devenir pâtissier, il est fortement recommandé d’être passionné par la cuisine et la pâtisserie. Cela peut sembler évident, mais c’est un travail qui exige beaucoup d’implication et d’investissement personnel ! La qualité de votre travail sera également conditionnée par certaines qualités et compétences comme :

  • Le souci du détail Un pâtissier ne laisse rien au hasard, qu’il s’agisse de la qualité de ses produits ou de leurs aspects esthétiques.
  • L’organisationL’espace de travail ne doit jamais être en désordre, ce qui pourrait altérer la bonne exécution des pâtisseries. Les ingrédients doivent aussi obligatoirement être conservés un certain temps et d’une certaine manière.
  • La créativitéMême si les clients ont tous des pâtisseries de prédilection, un pâtissier se doit de les surprendre en faisant preuve de créativité et avec une belle vitrine.
ENVIE DE BOOSTER VOTRE CARRIERE PROFESSIONNELLE ?

Cliquez ici pour tester votre éligibilité au financement à 100% de nos formations professionnalisantes !

formation financée
formation financée

Les compétences que vous allez acquérir grâce à notre formation de pâtisserie

Notre programme de formation en pâtisserie a été créé par des professeurs et professionnels du secteur pâtissier. Vous apprendrez ainsi à maîtriser un certain nombre de compétences professionnelles et de savoir-faire associés, le tout avec des modules courts et rapides pour favoriser la compréhension et l’assimilation des compétences. Vous serez ensuite en mesure de :

  • Gérer la réception des produits (contrôle de température et de poids, vigilance qualité, règle d’emballage et de conditionnement, etc.)
  • Effectuer le suivi des produits stockés
  • Organiser le poste de travail
  • Appliquer les règles d’hygiène
  • Élaborer des crèmes selon leur technique de fabrication
  • Assurer la préparation, la cuisson et la finition de pâtisseries
  • Organiser et évaluer la production
  • Préparer des éléments de garniture
  • Préparer les fonds d’un entremets et/ou des petits gâteaux
  • Monter, garnir, décorer et glacer un entremets et/ou des petits gâteaux
  • Valoriser la pâtisserie élaborée
  • Mesurer le coût des produits fabriqués

Quels sont les dispositifs pour se former et comment financer sa formation ?

Beaucoup pensent que pour devenir pâtissier, il faut repasser par les bancs de l’école pour suivre un CAP. Mais sachez que vous pouvez tout à fait opter pour une formation de pâtisserie en ligne : vous accéderez à la même qualité d’enseignement qu’avec les cursus en présentiel. Chez France Formation, nous vous délivrerons toutes les connaissances dont vous aurez besoin pour un exercice optimal de ce métier. Nos modules abordent toutes les compétences techniques et humaines exigées par les recruteurs pour que vous puissiez vous épanouir dans cette nouvelle profession. Et l’avantage avec notre catalogue, c’est que toutes les formations certifiantes sont éligibles au CPF, ce qui représente une formidable opportunité de retrouver un emploi ou de maximiser son employabilité auprès des entreprises !

Les avantages de la formation en ligne

Il est tout à fait possible d’apprendre la pâtisserie en passant par une formation en ligne. Chez France Formation, nous n’exigeons aucun diplôme ni expérience : si vous êtes débutant en pâtisserie, nos modules allient théorie et pratique pour vous permettre d’apprendre à votre rythme, depuis votre propre cuisine. Avec notre formation de pâtisserie à distance, avancez dans les modules pas à pas pour appliquer instantanément chaque nouvelle compétence. Prenez le temps de faire les recettes chez vous : nos formateurs qualifiés sont à votre écoute si vous avez la moindre question ou que vous rencontrez un blocage. La pâtisserie est un art qu’il convient de maîtriser et qui peut demander du temps ! Notre plateforme en ligne vous offre plus de souplesse et de flexibilité : vous décidez quand et combien de temps vous étudiez durant chaque session. Accessible depuis votre ordinateur 24h/24 et 7j/7, vous restez pleinement autonome.

financement formation à distance

Se former gratuitement à la pâtisserie avec France Formation

Grâce à nos formations professionnalisantes, bénéficiez de la prise en charge de la totalité de vos frais pédagogiques par les fonds publics (ici le ministère du Travail) en utilisant vos points formation disponibles sur votre Compte Personnel de Formation. Il vous suffit de vous inscrire en ligne et d’accéder à notre plateforme de formation en quelques clics. Votre formation de nutritionniste ne vous coûtera pas un euro et vous pourrez démarrer les modules d’apprentissage immédiatement. Organisme leader dans la formation à distance, France Formation vous garantit des méthodes d’enseignement de haute qualité, reconnues pour leur sérieux. Nos formateurs experts en pâtisserie vous délivrent tout leur savoir grâce à notre parcours pédagogique sur-mesure. Salarié, demandeur ou auto-entrepreneur français : utilisez vos points CPF pour apprendre la pâtisserie avec un reste à charge de 0 €. Profitez de l’accompagnement personnalisé de nos formateurs qualifiés pour assimiler toutes ces nouvelles connaissances et booster votre employabilité !

Êtes vous éligibile au financement pour cette formation ?

Testez dès maintenant votre éligibilité aux formations financées par l'État !

En seulement 2 minutes en remplissant notre formulaire.
formations certifiantes

Se former pour évoluer vers une carrière épanouie.

Tout ce qu’il faut savoir pour aller plus loin dans sa carrière.