Comment faire une demande de formation avec le CPF ?

Vous souhaitez financer votre formation professionnelle grâce à votre compte CPF ? Grâce à l’application MonCompteFormation, les démarches liées à une demande de formation ont été simplifiées grâce notamment à la disponibilité du montant des droits de formation, consultable à tout moment ainsi qu’à la possibilité d’effectuer ses inscriptions à une formation en ligne, sans démarche compliquée.

On vous dit ici comment faire une demande de formation avec le CPF :

Comment accéder aux formations ?

La recherche de formation sur l’application MonCompteFormation se fait grâce au bouton « rechercher un formation », disponible sur le menu déroulant qui se situe en haut, à gauche de votre écran.

bouton « rechercher un formation », disponible sur le menu déroulant qui se situe en haut, à gauche de votre écran.

En cliquant sur ce bouton, il vous sera possible d’indiquer le domaine de formation recherché, mais aussi le lieu où elle est prodiguée.

En sélectionnant ensuite l’une des formations proposées, vous atterrirez sur la page descriptive de la formation. Vous y trouverez toutes les informations pratiques vous permettant de savoir si cette formation répond à vos attentes et si le coût qui lui est associé rentre dans votre budget disponible sur votre compte CPF.

Au moment de s’inscrire à une formation donnée, il faudra s’attendre à renseigner un certain nombre d’informations notamment vos renseignements personnels et le diplôme le plus élevé que vous aurez obtenu. Il se peut aussi que le montant de la formation dépasse le crédit disponible sur votre compte CPF. Il faudra alors cocher la case disant que vous acceptez de prendre en charge le reste à payer.

Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur « envoyer mon dossier » et à attendre la validation de votre demande par l’organisme de formation choisi. Une fois cette validation effectuée, vous serez averti par email.

Utilisation de l’application MonCompteFormation

En se connectant à votre CPF grâce à l’application MonCompteFormation, vous découvrez facilement le montant en euros de vos droits à la formation. Il faut savoir que les droits en cours sont crédités au plus tard le 30 avril de l’année qui suit.

Ici, il peut être pertinent de renseigner vos heures de formation acquises au titre du droit individuel de formation ou DIF, c’est-à-dire les droits nés sous l’égide de l’ancien système. Cela vous permettra de ne pas perdre vos droits et d’augmenter par la même occasion le montant disponible sur votre CPF.

Il vous appartient ensuite de rechercher la formation qui vous convient sur la base d’un catalogue que vous pourrez consulter sur votre CPF. Ce catalogue se classe par métier ou suivant les formations les plus demandées. Rien ne vous empêche cependant d’indiquer vous-même le domaine de formation recherché en utilisant la barre de recherché dédiée à cet effet.

Un filtre incluant des précisions telles que la date et le lieu de formation, sa durée et son prix est également disponible afin de vous faire bénéficier de résultats plus précis.

L’application MonCompteFormation vous permet de vous inscrire sans attendre pour la formation sélectionnée et payer le montant qui lui correspond.

Vérifier mes droits à la formation

Simulateur gratuit et sans engagement.
Données sécurisées.

Related Posts

Leave a Reply