Quel est le plafond du CPF ?

Quel est le plafond du CPF ?
Quel est le plafond du CPF ?

Votre compte personnel de formation ou CPF vous permet de financer les formations de votre choix à condition qu’elles soient éligibles au dispositif et ce, au moyen du solde disponible sur votre compte. La question qui se pose est alors de savoir si les euros crédités automatiquement sur votre compte connaissent un plafond ou s’ils sont voués à se cumuler de manière illimitée ? Quel est donc le montant du plafond CPF ?

Le plafond est de 5000 euros pour les travailleurs indépendants, et de 8000 euros pour les salariés peu qualifiés et les travailleurs handicapés. Pour les fonctionnaires, le plafond est de 25 heures par an avec une limite de 150 heures.

Pourquoi limiter les droits CPF ?

La règle établie est que votre compte personnel de formation se crédite de 500 euros par an pour les salariés ayant travaillé suivant une durée supérieure ou égale à la moitié de la durée légale du travail en un an. Cette règle s’applique aussi bien aux travailleurs à temps partiel qu’aux travailleurs à temps plein.

Pour les salariés qui travaillent suivant une durée inférieure à la limite posée ci-dessus, les crédits transférés sur le CPF se feront d’un montant proportionnel au temps travaillé avec un solde annuel qui reste sur la base des 500 euros.

Dans tous les cas, le plafond du montant disponible sur votre compte personnel de formation sera de 5000 euros.

Le calcul ainsi fait se base sur les déclarations envoyées au DSN ou au DADS.

Le crédit des comptes CPF est effectif durant le début de l’année qui suit l’année de travail effectif. A titre d’illustration, les crédits CPF au titre de l’année 2022 seront disponibles dans votre compte CPF durant le premier trimestre de 2023.

Découvrez ici le plafond du CPF

Le plafond du compte CPF suivant le profil de salarié

Pour les travailleurs indépendants, le solde annuel du compte CPF sera de 500 euros par an. Le plafond sera de 5000 euros au total. Le temps de travail effectué sera pris en compte dans l’établissement du montant dû dans le cas d’une activité incomplète au cours de l’année.

Pour les salariés peu qualifiés, correspondant au niveau V, la réalisation d’un travail supérieur ou égal à la moitié de la durée légale de travail sur l’année amène au bénéfice d’un crédit de 800 euros par an sur le compte CPF. Le plafond est donc 8 000 euros.

Un travail en-dessous de cette limite implique un calcul de montant qui se fera proportionnellement au temps de travail effectif.

Les salariés handicapés, bénéficiaires de l’obligation d’emploi bénéficient aussi de 800 euros par an sur leur compte CPF. Dans ce cas, le plafond est de 8 000 euros.

Pour les travailleurs fonctionnaires, le compte CPF s’alimente en heures, soit 25 heures par année avec une limite de 150 heures. Vous trouverez ici un guide détaillé pour savoir quand est crédité votre CPF.

Vérifier mes droits à la formation

Simulateur gratuit et sans engagement.
Données sécurisées.

Related Posts

Leave a Reply