100% en ligne - 100% finançable

Formation Secrétaire Médicale

Acquérez toutes les compétences liées à ce métier avec France Formation

Vous souhaitez suivre une formation secrétaire médicale ou secrétaire médico-sociale ? C’est un secteur qui recrute, avec de nombreuses possibilités d’évolution. Cette profession est demandée dans les structures privées comme publiques, telles que les hôpitaux, cliniques et maisons médicales. Grâce à notre formation de secrétaire médicale, acquérez toutes les compétences liées à ce métier, et faites financer 100 % de votre apprentissage par le CPF !

“Êtes vous éligibile au financement à 100% ?
Faites-le test avec notre simulateur :

gratuit et sans engagement

formations cpf
certifications reconnues
Accès à notre plateforme collaborative pour étudier à votre rythme de la meilleure des façons.
formations cpf financement
100% financée par l'état
Accès à notre plateforme collaborative pour étudier à votre rythme de la meilleure des façons.
formations cpf
Apprentissage sur mesure
Accès à notre plateforme collaborative pour étudier à votre rythme de la meilleure des façons.
formations cpf
formations cpf
Testez votre éligibilité aux aides CPF en remplissant notre formulaire !
Testez votre éligibilité aux aides CPF en remplissant notre formulaire !
  • CERTIFICATIONS RECONNUESAccès à notre plateforme collaborative pour étudier à votre rythme de la meilleure des façons.
  • 100% FINANCÉE PAR L'ÉTATAccès à notre plateforme collaborative pour étudier à votre rythme de la meilleure des façons.
  • APPRENTISSAGE SUR MESUREAccès à notre plateforme collaborative pour étudier à votre rythme de la meilleure des façons.

En quoi consiste la formation secrétaire médicale ?

Devenir secrétaire médicale offre de belles perspectives professionnelles : c’est la garantie d’un métier épanouissant. Vous occuperez un poste à responsabilités administratives, tout en jouant le rôle de bras droit pour le médecin. Cette profession se situe au cœur du parcours de soin des patients, que vous exerciez dans le brouhaha d’un service hospitalier ou dans le calme d’un cabinet médical.

Une secrétaire assistante veille au bon fonctionnement de la structure : de la prise de rendez-vous à l’admission, en passant par l’encaissement des actes médicaux et les comptes-rendus médicaux ou opératoires, ce métier combine responsabilité et complète autonomie. Sans compter qu’avec quelques années d’expérience, une secrétaire médicale peut prétendre à des postes comme préparatrice aux soins ou encore assistante de plusieurs médecins.

Les qualités requises pour la formation secrétaire médicale

Notre formation de secrétaire médicale se chargera de vous enseigner toutes les compétences techniques et sociales dont vous aurez besoin pour exceller dans ce métier. Généralement, les profils les plus aptes à s’épanouir dans le secrétariat médical présentent les caractéristiques suivantes :

  • Savoir gérer les priorités et distinguer ce qui est urgent de ce qui ne l’est pas.
  • Être à l’aise du téléphone.
  • Maîtriser l’informatique (traitement de texte, tableurs, logiciels de dossier médical) et la saisie sous dictaphone.
  • Maîtriser l’orthographe.
  • Être à l’aise en expression écrite et orale.
  • Avoir des notions du domaine médical concerné et connaître les termes employés.
  • Savoir s’adapter à la personnalité des médecins.
  • Être organisé et rigoureux.
  • Être réactif et savoir se montrer attentif et rassurant.
  • Un excellent sens du contact et de la discrétion sont des atouts majeurs.
ENVIE DE BOOSTER VOTRE CARRIERE PROFESSIONNELLE ?

Cliquez ici pour tester votre éligibilité au financement à 100% de nos formations professionnalisantes !

formation financée
formation financée

Les compétences que vous allez acquérir grâce à notre formation secrétaire médicale

Notre formation de secrétaire médicale vous ouvre les portes du monde médical, avec en complément l’acquisition des bases de la communication pour vous former au métier du secrétariat hospitalier et médical. Vous allez pouvoir :

  • Développer vos connaissances médicales.
  • Acquérir des compétences en secrétariat.
  • Vous reconvertir vers un métier au cœur de l’humain.
  • Vous sentir utile dans vos missions.
  • Assurer l’accueil des patients et répondre à leurs demandes en respectant le secret professionnel.
  • Assurer la prise en charge administrative du patient ou de l'usager.
  • Établir une communication professionnelle avec les patients et l’équipe médicale.
  • Maîtriser la terminologie médicale.
  • Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usager.

Quels sont les dispositifs pour se former et comment financer sa formation secrétaire médicale ?

France Formation vous dispense une formation complète qui vous permettra de devenir une secrétaire médicale compétente. Il n’est pas nécessaire pour cela de reprendre ses études ou de justifier d’une expérience dans le médical. Notre offre d’apprentissage sur-mesure est accessible à tous et à toutes. Pas d’inquiétude donc si vous ne disposez d’aucun diplôme : notre formation de secrétaire médicale s’adresse à tous les jeunes talents, les personnes en reconversion professionnelle ou les demandeurs d’emploi. Développez les compétences nécessaires à votre emploi futur grâce à notre catalogue de formations certifiantes éligibles au CPF : vous n’avez pas à débourser un seul euro de votre poche pour vous former, tout est financé par vos points CPF !

financement formation à distance

Les avantages de la formation secrétaire médicale en ligne

Bénéficiez des avantages de la formation sans les contraintes en optant pour la formation en ligne : vous vous formez à votre rythme et en autonomie, avec notre équipe pédagogique à vos côtés. Notre formation de secrétaire médicale à distance vous offre la même qualité d’enseignement, mais vous décidez quand et où vous connecter pour avancer dans les modules d’apprentissage. Il vous suffit de vous rendre sur notre plateforme d’apprentissage en ligne depuis votre ordinateur pour suivre la formation quand vous voulez, et pendant une durée qui vous est propre. Profitez ainsi de plus d’autonomie et de flexibilité pour valider votre formation de secrétaire médicale. Nos experts de la formation à distance (tuteurs, formateurs et correcteurs) sont à l’écoute pour vous accompagner et vous encourager. Ils vont également vous prodiguer des conseils précieux pour bien vous organiser et mieux gérer votre temps.

Suivre la formation secrétaire médicale gratuitement avec France Formation

En confiant votre projet de formation à France Formation, vous choisissez de faire confiance à un acteur majeur de la formation à distance : nos solutions d’apprentissage sont reconnues pour leur sérieux, avec une haute qualité du parcours pédagogique. Entamez dès à présent votre projet de reconversion professionnelle ou bien maximisez vos chances de trouver un emploi dans un hôpital ou un cabinet médical grâce à nos formations gratuites. Utilisez vos points CPF pour apprendre un nouveau métier à moindre coût, puisque 100 % du prix de la formation peut être financé par votre Compte Personnel de Formation. Cette procédure est accessible pour les salariés, demandeurs d’emploi ou auto-entrepreneurs français. Si besoin, nos formateurs qualifiés vous accompagnent dans les démarches, de même qu’à chaque stade de votre formation de secrétaire médicale. En cas de questions ou de potentiels blocages, ils vous conseillent pour vous aider à assimiler ces nouvelles connaissances dans les meilleures conditions et devenir opérationnel rapidement !

Foire aux questions

La Secrétaire médicale se charge de l’accueil dans un milieu hospitalier ou un centre médico-social. Elle assure des tâches administratives et fournit une assistance au médecin. Vous souhaitez en connaître davantage sur ce métier ? Cette revue vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin.

Comment devenir Secrétaire Médicale ?

Pour devenir secrétaire médicale, passer par un centre de formation spécialisé est à privilégier. Un niveau 3e, un CAP ou un BEP est requis pour intégrer la formation. Il existe toutefois des établissements qui exigent la possession d’un baccalauréat.

Les aspirants au métier de Secrétaire Médicale peuvent suivre des cours en présentiel ou à distance. Certains programmes sont aussi proposés en alternance. Ils durent 6 mois à un an, et incluent une période de stage de 6 semaines minimum.

La formation aboutit à l’obtention d’une certification ou d’un Titre professionnel de Secrétaire-assistant médico-social. La secrétaire médicale peut alors exercer au sein d’un hôpital, d’un laboratoire, d’une clinique privée, etc.

Si la future secrétaire médicale veut travailler dans le public, elle doit se présenter à un concours après son bac. Il s’agit de celui de rédacteur filière administrative pour entrer dans la fonction publique territoriale (FPT). Pour faire partie de la fonction publique hospitalière (FPH), il faut passer par un concours d’assistant médico-administratif.

Les candidats bacheliers peuvent suivre des cours préparatoires pour optimiser leur chance de réussite.

Combien gagne une Secrétaire Médicale ?

Le salaire d’une secrétaire médicale dépend de son lieu d’exercice et de son expérience. Si elle travaille dans un établissement public, elle gagne 1 450 euros bruts mensuels à ses débuts. Cette rémunération évolue ensuite en fonction de l’ancienneté.

Après 5 ans d’exercice, la secrétaire médicale atteint une classe supérieure et touche au moins 1 676 euros. À noter que le salaire maximal possible dans la fonction publique pour ce métier est de 2 380 euros bruts.

Les gains d’une secrétaire médicale qui exerce dans le secteur privé sont plus élevés. Un débutant touche en moyenne 1 550 euros. Le salaire brut mensuel monte à 2 000 euros avec quelques années d’expérience. En fin de carrière, la salariée peut gagner 2 500 euros.

Les perspectives d’évolution sont aussi larges pour une secrétaire médicale. Cette dernière peut monter dans la hiérarchie et devenir chef d’équipe ou adjoint des cadres hospitaliers. En s’inscrivant à des formations, elle a la possibilité de devenir infirmière ou autre professionnel paramédical. Sa rémunération augmentera donc avec ses responsabilités.

Pourquoi devenir Secrétaire Médicale ?

Les personnes qui aiment le relationnel ont l’occasion de s’épanouir avec le métier de secrétaire médicale. Elles sont en contact permanent avec les patients et le personnel de l’établissement dans lequel elles travaillent. Plusieurs fois en une journée, l’occasion d’aider les autres se présente. Le sentiment d’accomplissement qu’elle gagne est d’ailleurs une grande gratification.

Devenir secrétaire médicale est aussi une alternative intéressante pour ne pas plonger dans la routine. Les tâches sont rarement répétitives et même les journées ordinaires ne se ressemblent pas.

Si vous appréciez le travail autonome, devenir secrétaire médicale peut faire partie de vos choix de carrière. Vous pourrez organiser votre journée de travail comme vous l’entendez.

C’est aussi un métier où la créativité est valorisée. Impliquée dans le développement de son établissement, la secrétaire médicale peut percevoir certains points à améliorer. Les médecins et autres membres du personnel qui sont conscients de cette situation tiennent donc comptent des idées qu’elle avance.

La facilité d’accès au métier représente aussi un de ses principaux atouts. Une formation de courte durée permet de devenir secrétaire médicale. Les possibilités d’évolution de carrière sont aussi nombreuses par la suite.

Combien de temps dure la formation de Secrétaire Médicale ?

La formation pour devenir secrétaire médicale dure entre 450 et 900 heures. Elle peut s’étaler sur 6 à 12 mois. Cette durée varie d’un centre de formation spécialisé à un autre.

Pendant la partie théorique de l’apprentissage, il est possible d’assister à des cours en ligne à distance. Pensez à vérifier cette option avant de s’inscrire à un programme. 

La formation comprend aussi une partie pratique que les participants doivent obligatoirement suivre. Cela se traduit par un stage qui se déroule dans un établissement de santé ou médico-social. Elle dure 6 à 8 semaines.

Dans l’optique d’acquérir de l’expérience, certaines formations au métier de secrétaire médicale peuvent être effectuées en alternance. Les cours dispensés par des professeurs et la période en centre médical se relaient donc pendant le parcours.

À la fin de la formation, les futures secrétaires passent par un examen. Elles peuvent ainsi obtenir une certification ou un titre qui sera l’équivalent d’un bac.

Il est toutefois possible de poursuivre la formation à un niveau plus élevé. Réaliser 2 ans d’études après le bac permet par exemple d’obtenir un DU de technicien de l’information médicale.

Comment devenir Secrétaire Médicale sans diplôme ?

En ayant un niveau 3e, il est possible de songer au métier de secrétaire médicale. De nombreuses voies peuvent être suivies pour obtenir un titre professionnel ou une certification.

L’aspirant au métier peut spécifier les modalités de sa formation en fonction de sa disponibilité et de ses préférences. Le choix se fait entre un programme en présentiel ou à distance, en continu ou en alternance.

6 à 12 mois sont à prévoir pour connaître les bases du métier de secrétaire médicale. Les formations sont axées sur l’utilisation des outils bureautiques, la langue française et anglaise, le développement du sens de l’organisation. On y apprend également le jargon médical, etc.

Les cours théoriques sont complétés par un stage dans un établissement médical. La secrétaire en formation peut ainsi s’imprégner dans son nouvel environnement de travail.

À noter qu’exercer en tant que secrétaire médicale dans le secteur public n’est pas possible sans diplôme. Les aspirants au métier doivent réussir leur bac et passer par un concours. 

Pourquoi avoir choisi le métier de Secrétaire Médicale ?

Les secrétaires médicales en exercice ont fait leur choix de carrière pour de nombreuses raisons. L’accès au métier en fait partie. Une courte formation de 6 à 12 mois permet d’acquérir les qualifications nécessaires pour devenir un professionnel. Pour suivre les programmes proposés, un BEP ou même un niveau 3e est suffisant. Il est donc possible de devenir secrétaire médicale suite à une reconversion professionnelle.

Tout au long de sa carrière, une secrétaire médicale développe ses compétences en milieu médical. Elle peut donc devenir aide-soignante ou infirmière après quelques formations. Évoluer dans le domaine de l’assistanat est également une possibilité. La secrétaire médicale peut être promue au poste de responsable ou de chef de service. Ceux qui ont choisi le métier peuvent donc avoir une vision plus élargie de leur carrière.

Le salaire fait aussi du secrétariat médical un métier attractif. En faisant son entrée dans le métier, une secrétaire médicale peut déjà toucher 1 550 euros bruts par mois. Ces chiffres augmenteront davantage avec les années d’expérience du professionnel.

Êtes vous éligibile au financement pour cette formation ?

Testez dès maintenant votre éligibilité aux formations financées par l'État !

En seulement 2 minutes en remplissant notre formulaire.
formations certifiantes

Se former pour évoluer vers une carrière épanouie.

Tout ce qu’il faut savoir pour aller plus loin dans sa carrière.