100% en ligne - 100% finançable

Formation photographe

Apprenez le métier gratuitement avec France Formation

La formation photographe offre de nombreux débouchés, que ce soit pour travailler au sein d’une agence ou en indépendant. Mode, journalisme, publicité : ce sont des secteurs qui ont constamment besoin de photos de qualité pour illustrer leur communication. Même si devenir photographe exige un certain sens inné de l’artistique et de l’image, il est également nécessaire d’acquérir des connaissances précises, tout aussi théoriques que pratiques. Découvrez donc notre offre de formation de photographe, 100 % finançable par vos points CPF !

“Êtes vous éligibile au financement à 100% ?
Faites-le test avec notre simulateur :

gratuit et sans engagement

formations cpf
certifications reconnues
Accès à notre plateforme collaborative pour étudier à votre rythme de la meilleure des façons.
formations cpf financement
100% financée par l'état
Accès à notre plateforme collaborative pour étudier à votre rythme de la meilleure des façons.
formations cpf
Apprentissage sur mesure
Accès à notre plateforme collaborative pour étudier à votre rythme de la meilleure des façons.
formations cpf
formations cpf
Testez votre éligibilité aux aides CPF en remplissant notre formulaire !
Testez votre éligibilité aux aides CPF en remplissant notre formulaire !
  • CERTIFICATIONS RECONNUESAccès à notre plateforme collaborative pour étudier à votre rythme de la meilleure des façons.
  • 100% FINANCÉE PAR L'ÉTATAccès à notre plateforme collaborative pour étudier à votre rythme de la meilleure des façons.
  • APPRENTISSAGE SUR MESUREAccès à notre plateforme collaborative pour étudier à votre rythme de la meilleure des façons.

Formation photographe : en quoi consiste ce métier ?

En quoi consiste exactement le travail de photographe ? C’est un professionnel qui se charge de réaliser des prises de vue. Il doit donc réaliser le repérage du lieu et/ou choisir ses sujets, et s’occuper des réglages techniques (lumière, cadrage, mise au point, vitesse, etc.). En fonction du sujet photographié et de l’utilisation des photos finales, le photographe peut se spécialiser : 

  • Photographe de portrait
  • Reporter photographe de presse
  • Photographe industriel
  • Photographe publicitaire
  • Photographe d'illustration
  • Photographe de mode
  • Photographe scientifique ou médical

Une formation de photographe peut également vous permettre de travailler en labo photo, l’endroit où s’effectuent toutes les opérations liées à la réalisation d’épreuves photographiques : tri et assemblage des films et des épreuves, développement des négatifs et des positifs sur papier, diapositives, etc. Cette spécialisation inclut également les tâches de finition (vérification, calibrage, mise en sachet et tarification). Enfin, un photographe avec un bon sens du relationnel peut également assurer des activités de vente et de conseil auprès de la clientèle.

Les qualités requises pour la formation photographe

Le passage des techniques traditionnelles au numérique a considérablement bouleversé les compétences professionnelles nécessaires au métier de photographe : une maîtrise de l’informatique est à présent essentielle en complément à la culture de l’image. Sans compter que pour exercer cette profession passionnante, il ne s’agit pas seulement d’avoir du talent : il convient d’acquérir des compétences photographiques, d’où l’intérêt de suivre une formation de photographe pour obtenir une réelle formation technique et artistique. Pour réussir dans ce domaine, il faut à la fois être patient et réactif, curieux et discret. Un grand sens de la créativité et un œil exercé, mais aussi un bon sens de la communication, sont des atouts indéniables.

ENVIE DE BOOSTER VOTRE CARRIERE PROFESSIONNELLE ?

Cliquez ici pour tester votre éligibilité au financement à 100% de nos formations professionnalisantes !

formation financée
formation financée

Les compétences que vous allez acquérir grâce à notre formation photographe

Les élèves de notre formation de photographie apprendront les bases de manipulation des boitiers argentiques et numériques. Grâce à des cours théoriques sur les couleurs, les cadrages et compositions, mais aussi la sémiologie et l’esthétique de l’image, vous bénéficiez d’un enseignement artistique et technique complet. Découvrez tous les aspects du métier et apprenez à développer votre personnalité créative grâce aux compétences suivantes :

  • Maîtrise de la chaîne de l’image
  • Réglage de l’appareil
  • Maîtrise de la lumière et autres facteurs extérieurs
  • Travail en extérieur et en studio
  • Utilisation du matériel professionnel (réflecteurs, filtres, chambres, tables de prises de vue…)
  • Retouche des images
  • Apprentissage des logiciels de post-traitement, etc...

Ainsi, pour faire face à la multitude de savoir-faire qui entrent en jeu, suivre une formation photographe s’avère plus que judicieux pour simplement améliorer votre pratique ou envisager une reconversion professionnelle.

Quels sont les dispositifs pour se former et comment financer sa formation photographe?

Il existe différentes solutions pour devenir photographe : beaucoup décident de commencer en autodidacte grâce aux nombreuses ressources disponibles sur Internet pour progresser et se former. Toutefois, le métier de photographe ne se résume pas seulement à prendre de belles photos : si vous voulez professionnaliser votre activité, être pris au sérieux et réussir à prendre des images qui représentent un réel intérêt pour une entreprise ou des clients, votre activité doit englober un large éventail d’aptitudes. Une formation de photographe vous met toutes les cartes en main pour réussir et maximiser votre employabilité ou créer votre micro-entreprise et être rentable en un rien de temps. Et dans le cadre du CPF, notre formation de photographe peut être 100 % financée par le ministère du Travail ! Grâce à vos points CPF, vous n’avez pas à débourser à euro pour profiter d’un apprentissage de la photographie de haute qualité. C’est la solution la plus rapide et la plus viable pour finaliser votre reconversion professionnelle et faire passer votre carrière professionnelle à l’étape supérieure !

Les avantages de la formation photographe en ligne

De nombreuses personnes ignorent qu’elles peuvent apprendre le métier de photographe à distance : pourtant, c’est possible grâce au développement des formations certifiantes en ligne ! Vous n’êtes plus obligé de vous déplacer dans un organisme de formation physique avec des contraintes d’horaires. Une formation de photographe en ligne vous permet de profiter d’une qualité d’enseignement au moins égale (si ce n’est supérieure) tout en bénéficiant de davantage de souplesse et de flexibilité dans votre apprentissage. Avec France Formation, il vous suffit de vous connecter sur notre plateforme d’apprentissage en ligne pour progresser dans nos modules de formation à votre rythme. Vous pouvez ainsi apprendre toutes les connaissances théoriques nécessaires, puis les mettre immédiatement en pratique pour assimiler vos nouvelles compétences dans les meilleures conditions. Accédez aux modules 24h/24 et 7j/7 et contactez nos formateurs qualifiés en photographie si vous avez la moindre question !

financement formation à distance

Suivre la formation photographe gratuitement avec France Formation

Oui, nous avons bien dit gratuitement : le ministère du Travail défend le droit à la formation pour tous grâce au Compte Personnel de Formation. Salarié, demandeur d’emploi et micro-entrepreneur peuvent utiliser leurs points CPF pour financer 100 % du coût de leur formation de photographe. Ainsi, le facteur financier n’est plus un frein à la montée en compétence des Français. C’est une opportunité unique pour se lancer en tant qu’indépendant et augmenter ses chances de décrocher un poste de photographe au sein d’une agence. L’équipe d’experts France Formation vous accompagne dans toutes les démarches administratives si besoin, et nos formateurs qualifiés sont à votre écoute durant tous les stades de la formation. Certifiants et reconnus à l’international, profitez de nos cursus d’apprentissage pour enfin apprendre le métier de vos rêves !

Foire aux questions

La photographie peut être bien plus qu’une passion. Plusieurs personnes en font leur profession et se continuent des revenus élevés. Vous pensez vous orienter vers le métier de photographe professionnel ? Cet article apportera les réponses à tous vos questionnements.

Comment devenir Photographe ?

Pour devenir Photographe, vous devez avoir un bon sens de l’art. Votre créativité vous permettra de vous démarquer des autres et ainsi garantir la pérennité de votre activité.

À noter que les photographes peuvent se spécialiser dans un secteur spécifique. Certains font le choix de l’évènementiel, d’autres le mariage, le commerce, le sport ou la mode. Pour exercer le métier, il faut se tenir à jour des actualités dans le milieu.

Être bien équipé est également primordial pour devenir photographe. Si vous aspirez au métier, pensez à invertir une somme conséquente pour l’achat d’un appareil performant. Vous devez aussi disposer d’un ordinateur avec les logiciels de traitement des photos.

Aussi, un photographe doit détenir plusieurs qualités humaines, dont la sensibilité. Il peut ainsi choisir le bon moment et l’angle parfait pour prendre un cliché. Cette aptitude lui permet de capturer les moments forts en émotions lors des différents évènements.

Le métier exige beaucoup de patience et de persévérance. Ce professionnel peut passer toute une journée juste pour prendre la photo d’une star en particulier. Aussi, plusieurs heures derrière la caméra peuvent aboutir à une seule prise à garder.

Étant en contact direct avec les clients, un photographe doit être doué pour le relationnel. Ce professionnel doit savoir écouter et faire preuve d’empathie. La capacité à convaincre et à vanter la qualité de sa prestation est aussi des aptitudes qu’il doit développer.

Combien gagne un Photographe ?

En moyenne un photographe salarié gagne dans les 1 500 euros bruts par mois. Plusieurs paramètres font toutefois varier ce chiffre. La renommée du professionnel, les missions qui lui sont confiées et la taille de son agence en font partie.

Le lieu d’exercice fait aussi varier le salaire du photographe. Un débutant qui exerce à Paris commence généralement avec 1 600 euros bruts par mois. Avec le même profil, un photographe junior touche 1 400 euros à Lyon. Ce dernier peut ensuite espérer 2 300 euros après des années d’expérience.

Aussi, la plupart des photographes portent le statut d’indépendant. Leur rémunération dépend donc de leur capacité à trouver des clients. Mieux ils sont référencés, plus élevés seront leur revenu. À considérer aussi que les photographes freelances doivent supporter plusieurs dépenses. Il s’agit des impôts, des cotisations sociales, des assurances, de l’électricité, de l’amortissement des appareils photo, etc.

Ces charges à déduire constituent près des 30 % de leurs revenus bruts.

Le secteur dans lequel le photographe exerce influence sa rémunération. Certains travaillent pour la presse, les micro-entrepreneurs, les particuliers, etc. À titre de référence, un photographe de mariage touche au moins 750 euros bruts en une journée. S’il obtient 4 contrats en un mois, son gain mensuel s’élève à 3 000 euros. Un photographe qui travaille dans la publicité reçoit, quant à lui, une rémunération mensuelle médiane de 2 150 euros. Un photographe pour les journaux et les magazines peut aussi gagner plus de 4 000 euros bruts par mois.

Comment devenir Photographe professionnel ?

Les qualités requises pour devenir photographe professionnel ne s’acquièrent pas toutes dans une école. Certains professionnels ont donc fait le choix d’être autodidactes. Ils travaillent leur sens artistique et leur précision via différents tutoriels ou en assistant d’autres photographes. Beaucoup d’occasions peuvent d’ailleurs leur permettre de s’exercer.

Pour commencer leur carrière ou après une reconversion, de plus en plus de personnes font le choix de la photographie. La rude concurrence incite alors les photographes à se constituer des éléments de distinction.

Ainsi, plusieurs font le choix de suivre une formation. Des parcours à différents niveaux ouvrent d’ailleurs la porte au métier. Avec un niveau bac, il est possible d’obtenir un bac professionnel en photographie ou un BTM photographe.

Pour 2 ou 3 ans d’études après le bac, le photographe en formation peut obtenir différents diplômes :

  • BTS photographie ;
  • Diplôme d’école spécialisée : Effet, photographe et vidéaste ;
  • Bachelor photographie ;
  • Diplôme national supérieur d’expression plastique option communication (DNSEP), etc.

Des études plus approfondies peuvent constituer un avantage concurrentiel tangible pour un photographe. Il peut détenir un Diplôme national supérieur des arts décoratifs (ENSAD) ou Master photographie avec un niveau bac +5.

Les compétences techniques sont les plus développées lors des formations. Le photographe professionnel doit effectuer un travail personnel pour acquérir des qualités relationnelles. Pour réussir dans le métier, il doit inspirer confiance et être à l’écoute. Sa capacité de persuasion lui permettra aussi d’augmenter son portefeuille client et ainsi de rentabiliser son activité.

Comment apprendre la Photographie ?

Pour travailler dans la photographie, il faut disposer d’un bon matériel et le maîtriser. La première étape pour apprendre le métier consiste alors à comprendre le fonctionnement et les spécificités des appareils photo, des objectifs, des drones, etc.

Vous pouvez ainsi distinguer les différentes options qui s’offrent à vous en prenant un cliché. Cette aptitude s’acquiert surtout en se familiarisant avec le dispositif. Un photographe peut développer un automatisme au fur et à mesure qu’il se sert de son appareil.

Aussi, appuyer les séances pratiques par un cours de photographie peut être intéressant. Des établissements proposent des stages et des séances d’initiation pour les photographes en devenir.

Les formations continues exigent rarement que les participants aient une quelconque qualification ou expérience. Il faut toutefois vérifier si elles sont dédiées aux débutants ou aux photographes plus avisés.

L’apprentissage se poursuit par le traitement d’images. C’est l’occasion de développer ses notions en graphisme et en logiciels de retouche. Pour ce faire, il est possible de suivre des formations en présentiel ou à distance. Les bases de la correction photographique pouvant être acquises en quelques jours.

Avant d’apprendre la photographie, pensez à spécifier votre champ d’intervention. Un photographe professionnel est souvent reconnu dans un secteur en particulier. Il peut s’agir du marketing, du sport, de l’art culinaire, du mariage, des portraits studio, etc. Des cours spécifiques pour chaque branche peuvent être suivis pour commencer dans la photographie ou se perfectionner.

Des formations initiales permettent aussi d’apprendre les détails techniques et artistiques de la photographie. Il y en a pour tous les niveaux, depuis le bac jusqu’au master.

Il est également possible de devenir photographe sans passer par les écoles. Obtenir certains diplômes, comme un bac pro photographie ou un master photographie, peut toutefois servir de référence dans le métier.

Êtes vous éligibile au financement pour cette formation ?

Testez dès maintenant votre éligibilité aux formations financées par l'État !

En seulement 2 minutes en remplissant notre formulaire.
formations certifiantes

Se former pour évoluer vers une carrière épanouie.

Tout ce qu’il faut savoir pour aller plus loin dans sa carrière.