100% en ligne - 100% finançable

Formation décorateur d'intérieur

Apprenez le métier gratuitement avec France Formation

La formation décorateur d’intérieur permet d’exercer un métier dans de nombreux contextes : logements, commerces, restaurants, hôtels, bureaux, etc. Grâce à ses connaissances artistiques et techniques, il est capable de proposer une décoration et une mise en scène des espaces en fonction des attentes de ses clients. C’est un métier passion, très créatif, qui nécessite toutefois de posséder un savoir-faire et des connaissances techniques essentielles. Découvrez tout ce que notre formation de décorateur d’intérieur éligible au CPF vous permettra d’acquérir !

“Êtes vous éligibile au financement à 100% ?
Faites-le test avec notre simulateur :

gratuit et sans engagement

formations cpf
certifications reconnues
Accès à notre plateforme collaborative pour étudier à votre rythme de la meilleure des façons.
formations cpf financement
100% financée par l'état
Accès à notre plateforme collaborative pour étudier à votre rythme de la meilleure des façons.
formations cpf
Apprentissage sur mesure
Accès à notre plateforme collaborative pour étudier à votre rythme de la meilleure des façons.
formations cpf
Testez votre éligibilité aux aides CPF en remplissant notre formulaire !
Testez votre éligibilité aux aides CPF en remplissant notre formulaire !
  • CERTIFICATIONS RECONNUESAccès à notre plateforme collaborative pour étudier à votre rythme de la meilleure des façons.
  • 100% FINANCÉE PAR L'ÉTATAccès à notre plateforme collaborative pour étudier à votre rythme de la meilleure des façons.
  • APPRENTISSAGE SUR MESUREAccès à notre plateforme collaborative pour étudier à votre rythme de la meilleure des façons.

Formation décorateur d’intérieur : en quoi consiste réellement ce métier ?

Le design d’intérieur est présent partout, et c’est un secteur qui attire de plus en plus de débutants. Un décorateur d’intérieur conseille, optimise et harmonise les espaces intérieurs. Sans recourir à de gros travaux (il ne touche pas à la structure de l’habitation), il s’intéresse à l’aspect esthétique d’un espace à personnaliser. Notre formation de décoration d’intérieur est ouverte à tous, que ce soit dans un objectif de reconversion professionnelle ou de perfectionnement de ses compétences.

Vous pourrez initier des projets de réaménagement de l’espace, mais aussi dessiner des plans, créer des visites 3D, présenter un projet, etc. Être décorateur d’intérieur signifie être en mesure de comprendre toutes les règles fondamentales de ce secteur pour imaginer, sublimer et créer des espaces intérieurs. Le tout sans avoir besoin de dessiner puisque tout se fait à présent sur logiciel !

Formation décorateur d’intérieur : pour qui ?

Notre formation de décoration d’intérieur est ouverte aux débutants comme aux personnes plus expérimentées dans le domaine du beau et de l’art. Il faut simplement être motivé et passionné pour exercer ce métier. Tout le monde peut se lancer dans cette aventure ! En plus de réaliser une veille concernant les nouvelles tendances en décoration, il est recommandé de se montrer :

  • Créatif
  • Curieux et capable de se renouveler
  • Avoir une bonne capacité d’adaptation pour s’adapter aux différents clients rencontrés (et les contraintes de lieux) et être à l’aise avec tous les budgets
  • Avoir le sens de l’écoute et de la psychologie pour comprendre les attentes de ses clients et proposer des décorations personnalisées
ENVIE DE BOOSTER VOTRE CARRIERE PROFESSIONNELLE ?

Cliquez ici pour tester votre éligibilité au financement à 100% de nos formations professionnalisantes !

formation financée
formation financée

Les compétences que vous allez acquérir grâce à notre formation décorateur d'intérieur

Notre formation décorateur d’intérieur vous apprend à maîtriser de multiples compétences pour l’aménagement des espaces et la réalisation des besoins du client. À la fin de votre apprentissage, vous recevrez une certification reconnue par l’État et stipulant que vous êtes capable de :

  • Comprendre les besoins et les attentes du client
  • Communiquer vos intentions et votre direction artistique
  • Définir un style en sélectionnant le mobilier, les couleurs et les revêtements adaptés
  • Déterminer les matériaux adaptés à chaque projet d’aménagement
  • Présenter un projet grâce à des supports comme des planches tendances, plans et croquis sur ordinateur
  • Appliquer les principes et techniques du Home Staging pour sublimer un lieu

Quels sont les dispositifs pour se former et comment financer sa formation ?

Pour se former à la décoration intérieure, nul besoin de repasser par les bancs de l’école : il vous suffit de suivre une formation en ligne. Vous profitez ainsi d’une haute qualité d’enseignement en évitant les contraintes de lieux ou d’horaires. Notre formation de décorateur d’intérieur à distance vous délivre des connaissances concrètes dans les différentes disciplines du métier. Nos modules de cours ont été élaborés par des experts de la profession, simplement désireux de partager leur savoir-faire et leur expérience avec nos élèves France Formation. Ces mentors vous accompagnent tout au long de la formation pour vous conseiller et suivre votre évolution. Et la bonne nouvelle, c’est que la totalité de notre catalogue de formation est éligible au CPF : vous profitez alors d’un reste à charge de 0 € pour vous former sans débourser un euro de votre poche. Que demander de plus pour maximiser son employabilité ou réussir sa reconversion professionnelle ?

Les avantages de la formation décorateur d'intérieur en ligne

Pour apprendre le métier de décorateur d’intérieur avec France Formation, vous n’avez besoin d’aucune expérience ni de diplôme. Tout le monde peut accéder à nos formations : si vous êtes débutant dans le domaine, pas d’inquiétude. Nos modules d’apprentissage allient théorie et pratique pour vous offrir la possibilité d’avancer à votre rythme dans la formation. Vous décidez quand, où et dans quelles conditions vous apprenez. Faites des sessions de 10 minutes ou de 2 heures selon vos disponibilités. Le programme vous offre un tour d’horizon complet des compétences créatives et techniques nécessaires, le tout découpé en petites unités d’enseignement pour découvrir le métier de décorateur à travers des exercices et des cas pratiques. Appliquez en temps réel chaque nouvelle compétence et bénéficiez de l’écoute attentive de nos professeurs pour apprendre à maîtriser l’art subtil de la décoration d’intérieur. Notre plateforme en ligne est accessible 24h/24 et 7j/7 depuis votre ordinateur. Expertise, souplesse, flexibilité et autonomie sont maîtres mots chez France Formation !

financement formation à distance

Suivre gratuitement la formation décorateur d’intérieur avec France Formation

Votre formation de décorateur d’intérieur peut être financée à 100 % par le CPF : elle devient donc gratuite pour vous ! Pour profiter de votre droit à la formation, rien de plus simple : connectez-vous sur votre Compte Personnel de Formation et sélectionnez notre cursus décoration d’intérieur pour faire prendre en charge le coût de la formation par les fonds publics (ici le ministère du Travail). Salarié, auto-entrepreneur ou demandeur d’emploi français : tout le monde y est éligible. En quelques clics, accédez à notre plateforme d’apprentissage interactive et commencez immédiatement la formation. En tant qu’acteur majeur dans le domaine de la formation à distance, France Formation met à votre disposition des formations certifiantes et professionnalisantes de haute qualité grâce à des méthodes d’enseignement testées et approuvées par nos élèves. Vous profiterez du meilleur du savoir-faire français via notre formation de décorateur d’intérieur reconnue à l’international !

Foire aux questions

Les programmes télévisés sur les chaînes françaises ont réveillé la passion de nombreuses personnes pour la décoration intérieure. L’aménagement de la maison n’est plus qu’une simple passion. Des professionnels en font aujourd’hui leur métier avec le nombre de demandes grandissant. Dans cet article, vous trouverez tous les détails concernant la profession.

Comment devenir Décoratrice d’intérieur ?

Le métier de Décoratrice d’intérieur n’étant pas règlementé, il n’existe pas de parcours spécifique pour en devenir une. Devenir décoratrice d’intérieur est possible et accessible à tous les niveaux d’études. Être doté d’un bon sens artistique n’est pourtant pas suffisant pour l’exercer. Il faut détenir des compétences techniques qui serviront sur le terrain. Une décoratrice d’intérieur doit ainsi avoir des connaissances en architecture, maîtriser des logiciels CAO, suivre l’évolution des normes, etc.

Pour ce faire, une étude supérieure en beaux-arts est recommandée. Le diplôme obtenu peut ensuite représenter un gage de confiance pour les clients. Il s’agit d’une référence importante surtout si la décoratrice d’intérieur vient de débuter son activité.

Pour un niveau bac +2, il est envisageable de prétendre à un Diplôme des Métiers d’Art (DMA). Intégrer les écoles d’arts appliqués et beaux-arts représente aussi une option pour obtenir un DN Made mention espace.

Avec 3 ans de formation après le bac, une future décoratrice d’intérieur peut suivre plusieurs parcours :

  • Licence professionnelle agencement ;
  • Diplôme national d’arts plastiques (DNAP) ;
  • Diplôme National d’Arts et Techniques (DNAT), etc.

Des études plus approfondies peuvent aussi ouvrir les portes au métier. Certaines décoratrices d’intérieur détiennent un diplôme national supérieur d’expression plastique option design (DNSEP) avec un niveau bac +5.

Quel est le salaire d’une Décoratrice d’intérieur ?

Le salaire d’une décoratrice d’intérieur dépend essentiellement de son expérience. Une débutante touche un salaire mensuel de 1 500 euros bruts. Avec un diplôme supérieur à l’appui, son gain brut mensuel peut atteindre les 2 000 euros.

Après quelques années d’exercice, la rémunération d’une décoratrice d’intérieur salariée monte à 4 000 euros bruts par mois. Celles qui travaillent dans une grande entreprise peuvent toucher des sommes plus importantes.

Aussi, il existe des décoratrices d’intérieur travaillant à leur compte. Leur rémunération est donc en fonction de l’envergure des contrats qu’elles ont en charge. Si certaines appliquent un taux horaire, d’autres facturent par projet c’est-à-dire au forfait.

Le gain mensuel d’une décoratrice indépendante est difficilement estimable. Entre la fluctuation du nombre de clients et de la portée des projets, elle touche une rémunération variable. Ses charges sont aussi plus importantes que celles d’une décoratrice d’intérieur salariée. Les cotisations sociales, le loyer, les frais de déplacement et autres dépenses doivent être déduits de son gain.

En outre, les tarifs pratiqués par une décoratrice d’intérieur dépendent de sa renommée. Plus elle a des références à son compte, mieux elle peut facturer ses clients. En un mois, les plus réputées peuvent gagner jusqu’à 6 000 euros bruts.

Quelles études pour devenir Décoratrice d'intérieur ?

Aucune formation obligatoire n’est assignée au métier de décoratrice d’intérieur. Quelques parcours après le bac peuvent toutefois faciliter l’accès au métier. Ils servent à développer les bonnes bases techniques, mais aussi les connaissances artistiques. L’obtention d’un diplôme permet aussi de rassurer les clients et d’acquérir une première expérience en entreprise.

Pour devenir décorateur d’intérieur, des études supérieures sur 2 à 5 ans peuvent être suivies. Avec deux ans de formation post-bac, une future décoratrice d’intérieur a le choix entre plusieurs diplômes. Soit, un Diplôme des Métiers d’Art, soit un BTS : étude et réalisation d’agencement (ERA) ou encore un BTS design d’espace, etc.

Plusieurs parcours sont aussi conseillés pour intégrer le métier de décoratrice d’intérieur avec un niveau bac +3 :

  • Un diplôme National d’Arts et Techniques (DNAT) ;
  • Un Diplôme National des Métiers d’Art et du DEsign (DN MADE) ;
  • Un Diplôme national d’arts option design (DNA), etc.

Un diplôme de niveau bac +5 est aussi bien côté pour une décoratrice d’intérieur. Cette dernière peut suivre une formation pour obtenir un Diplôme de l’Ensad-Arts Déco spécialisé en architecture d’intérieur. Un Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP) ou un Diplôme supérieur d’arts appliqués option espace, et bien d’autres font aussi partie de la liste.

À noter que certains de ces diplômes peuvent être obtenus via une formation continue.

Quel métier dans la Décoration ?

Pour les passionnés de la décoration, il est possible de joindre l’utile à l’agréable. Ce domaine ouvre la perspective à de nombreuses professions.

Après une formation se rapportant à la décoration, il est possible de devenir décorateur d’intérieur. Ce professionnel travaille sur l’aménagement pour créer l’harmonie dans une pièce ou dans toute une maison. Il tient compte des envies de son client, mais avance aussi des propositions.

Dans les métiers de décoration, on retrouve aussi celui du Home Stager. Ses attributions consistent à préparer une maison à la vente. Les valorisations qu’il apporte peuvent concerner la peinture, le rangement, le nettoyage, etc.

Des compétences en décoration permettent aussi d’exercer en tant que designer. Le professionnel peut se spécialiser dans le mobilier, l’espace de vente ou encore l’art floral.

Le métier de peintre décorateur est également à citer dans cette liste. Il déploie sa créativité pour fournir un revêtement mural original aux clients.

Exercer le métier d’architecte d’intérieur est aussi une possibilité pour les professionnels de la décoration. La profession exige une bonne connaissance des règlementations en vigueur en plus des compétences artistiques. 

Un adepte de la décoration peut également travailler comme coach déco. Son rôle de conseiller permet aux clients d’avoir un aperçu de toutes les possibilités qui s’offrent à eux. Le professionnel doit alors détenir des connaissances élargies dans le domaine pour pouvoir émettre des recommandations pertinentes. 

Quelles sont les qualités requises pour être Décoratrice d'intérieur ?

Exercer le métier de décoratrice d’intérieur implique un sens de l’observation aigu. En entrant dans une pièce, le professionnel doit repérer à premier coup d’œil les retouches et changements possibles. Cela requiert en plus un esprit créatif et une sensibilité esthétique.

La minutie est aussi de mise pour exercer le métier de décoratrice d’intérieur. Le projet proposé au client doit tenir compte du budget alloué, de l’espace à disposition, des règles d’urbanisme, etc.

Pour devenir décorateur d’intérieur, il faut détenir de bonnes compétences relationnelles et humaines. La décoratrice d’intérieur sera en effet amenée à interagir avec plusieurs interlocuteurs pour diverses situations.

Elle doit faire preuve d’empathie et de patience avec ses clients. En cas de désaccord entre ces derniers, la décoratrice jouera le rôle de médiateur. Son intervention permettra de trouver un terrain d’entente et d’aboutir à une prise de décision. La capacité d’écoute et la force de proposition figurent d’ailleurs parmi les qualités requises pour ce métier.

Aussi, la négociation fait partie du quotidien d’une décoratrice d’intérieur. Elle doit travailler avec des designers, des architectes, des peintres, des artisans, etc. La gestion de son équipe est alors de son ressort.

Le sens de l’organisation doit aussi être développé pour réussir en tant que décoratrice d’intérieur. Il s’agit d’une profession qui implique de nombreuses tâches qui peuvent se chevaucher. La décoratrice d’intérieur doit ainsi être méthodique pour déterminer les dossiers à prioriser.

Êtes vous éligibile au financement pour cette formation ?

Testez dès maintenant votre éligibilité aux formations financées par l'État !

En seulement 2 minutes en remplissant notre formulaire.
formations certifiantes

Se former pour évoluer vers une carrière épanouie.

Tout ce qu’il faut savoir pour aller plus loin dans sa carrière.