100% en ligne - 100% finançable

Formation Comptabilité

Apprenez à tenir des comptes gratuitement avec France Formation

Apprenez un métier indispensable grâce à la formation comptabilité! Les professionnels de la comptabilité et de la gestion participent au développement de l’activité économique et financière des entreprises. En effet, les métiers de la comptabilité apportent beaucoup de valeur ajoutée aux sociétés. Pour acquérir les connaissances nécessaires et maîtriser tous les outils professionnels permettant d’exercer dans le domaine de la comptabilité, découvrez notre formation comptabilité éligible au CPF.

“Êtes vous éligibile au financement à 100% ?
Faites-le test avec notre simulateur :

gratuit et sans engagement

formations cpf
certifications reconnues
Accès à notre plateforme collaborative pour étudier à votre rythme de la meilleure des façons.
formations cpf financement
100% financée par l'état
Accès à notre plateforme collaborative pour étudier à votre rythme de la meilleure des façons.
formations cpf
Apprentissage sur mesure
Accès à notre plateforme collaborative pour étudier à votre rythme de la meilleure des façons.
formations cpf
formations cpf
Testez votre éligibilité aux aides CPF en remplissant notre formulaire !
Testez votre éligibilité aux aides CPF en remplissant notre formulaire !
  • CERTIFICATIONS RECONNUESAccès à notre plateforme collaborative pour étudier à votre rythme de la meilleure des façons.
  • 100% FINANCÉE PAR L'ÉTATAccès à notre plateforme collaborative pour étudier à votre rythme de la meilleure des façons.
  • APPRENTISSAGE SUR MESUREAccès à notre plateforme collaborative pour étudier à votre rythme de la meilleure des façons.

Pourquoi suivre une formation comptabilité ?

La comptabilité est une mission essentielle pour une entreprise, que vous soyez salarié ou indépendant : il faut savoir piloter la gestion administrative et financière de l’entreprise, manipuler les chiffres et vérifier les mouvements courants des comptes. Les métiers de la comptabilité permettent à une entreprise (ou autre organisation) de fonctionner correctement et de répondre aux problématiques de management des ressources.

Fiscalité, commerce, TVA, paies : la maîtrise de ces compétences ne s’improvise pas, de même que la connaissance des législations et réglementations qui les entourent. Pour que tous ces enjeux n’aient plus aucun secret pour vous, une formation de comptabilité vous enseigne les compétences spécifiques comme l’audit financier, le droit de la fiscalité, la gestion de paie et de trésorerie ou encore les écritures comptables.

Formation comptabilité : en quoi consiste réellement ce métier ?

Une formation en comptabilité repose sur la comptabilité générale et analytique, c’est-à-dire l’ensemble de la situation et des opérations de l’entreprise. Vous serez ainsi en mesure de suivre l’activité et les résultats de l’entreprise, mais aussi de maîtriser le Plan Comptable Général. Pour les personnes non expertes, acquérir les bases de la comptabilité générale est un atout indéniable pour comprendre le fonctionnement d’une société, créer sa propre entreprise ou entamer une reconversion professionnelle. En cas de prise de poste ou de réorientation, vous pourrez prétendre à des postes comme :

  • Analyste financier.
  • Assistant-manager ou assistant juridique et administratif.
  • Assistant comptable ou assistant de direction.
  • Comptable, secrétaire comptable ou expert-comptable.
  • Chef d’entreprise ou entrepreneur.
  • Conseiller fiscaliste.
  • Collaborateur de cabinet juridique.
  • Gestionnaire de paie.
  • Etc...

La formation comptabilité : pour qui ?

Notre offre de formation est adaptée à vos nouveaux besoins : nous vous accompagnons dans votre évolution de carrière avec une formation structurée et pédagogique. Théorie, ateliers pratiques ou encore législation, nous vous initions à tous les grands principes comptables pour apprendre ou vous remettre à niveau en comptabilité. Notre formation de comptabilité est dédiée aux personnes qui désirent acquérir de nouvelles compétences ou simplement se perfectionner dans leur travail. Nos modules sauront répondre à toutes vos attentes et aux enjeux réels de ce secteur ! Profitez de l’expérience de tous nos intervenants praticiens et experts de la comptabilité : ils s’adaptent à tous les niveaux, entre initiation, perfectionnement et expertise. Que vous soyez débutant en comptabilité ou non, nous saurons vous offrir un accompagnement sur-mesure.

ENVIE DE BOOSTER VOTRE CARRIERE PROFESSIONNELLE ?

Cliquez ici pour tester votre éligibilité au financement à 100% de nos formations professionnalisantes !

formation financée
formation financée

Les compétences que vous allez acquérir grâce à notre formation comptabilité

Notre formation en comptabilité se charge d’aborder de nombreuses thématiques et problématiques majeures du secteur, à la fois pour les équipes des directions comptables et financières que pour les managers opérationnels. Notre cursus d’apprentissage regroupe l’ensemble des enjeux de la comptabilité générale et analytique, mais aussi de la comptabilité auxiliaire et des normes IFRS. À la fin de la formation, vous serez capables de :

  • Effectuer des travaux comptables.
  • Réaliser les états de rapprochements bancaires.
  • Appliquer le bon régime fiscal selon la législation.
  • Établir et comptabiliser la paie, de la collecte des données aux déclarations sociales.
  • Calculer et enregistrer les amortissements et provisions.
  • Procéder à l’arrêté des comptes.
  • Établir le bilan et compte de résultats.
  • Calculer le résultat fiscal et l’impôt sur les sociétés (IS).
  • Définir un diagnostic financier pour l’entreprise.
  • Mettre en place un prévisionnel.
  • Élaborer des outils de gestion.

Notre offre de formation en e-learning pour apprendre à son rythme

Des horaires libres et une connexion à distance

Sachez que vous pouvez tout à fait apprendre la comptabilité sans devoir vous déplacer jusqu’à un centre de formation à plusieurs heures de chez vous : nous vous proposons un cursus d’apprentissage à distance pour vous permettre de suivre la formation à votre rythme, à domicile et selon vos disponibilités. Avec notre formation de comptabilité en ligne, bénéficiez d’une qualité d’enseignement égale (voire supérieure) aux organismes classiques, avec l’avantage de la souplesse et de la flexibilité.

Des professeurs experts de leur discipline

Assimilez vos nouvelles compétences dans les meilleures conditions pour être en mesure de les mettre en pratique rapidement. Simplement à l’aide de votre ordinateur et d’une connexion WiFi, progressez avec autonomie dans la formation. Nos formateurs qualifiés sont disponibles par mail, commentaires ou encore visioconférence pour répondre à la moindre de vos questions : nous tenons à vous offrir un accompagnement personnalisé pour vous aider à surmonter chaque difficulté.

financement formation à distance

Suivre la formation comptabilité avec France Formation

Pour vous permettre de vous former à la comptabilité sans impacter votre budget, France Formation vous propose des formations certifiantes éligibles au CPF : utilisez vos points Compte Personnel de Formation pour financer à 100 % votre apprentissage. Salarié, demandeur d’emploi ou auto-entrepreneur français, bénéficiez de la gratuité de votre formation de comptabilité ! Nos formateurs restent à votre disposition pour vous accompagner dans les démarches si nécessaire. En quelques clics seulement, découvrez notre plateforme d’apprentissage interactive intuitive, complète et accessible 24h/24 et 7j/7. Toutes nos méthodes d’enseignement ont été conçues sur-mesure par des experts de la comptabilité pour vous offrir la meilleure qualité de formation. Vous allez pouvoir devenir monter en compétences rapidement et maîtriser tous les enjeux du domaine comptable !

Foire aux questions

Les compétences d’un Expert-comptable sont demandées tant lors de la phase de lancement que lors du développement d’une entreprise. Polyvalent, ce professionnel doit maîtriser plusieurs domaines. La comptabilité, la finance et la gestion administrative en font partie. Vous souhaitez en savoir plus sur ce métier ? Cette revue répondra à toutes vos questions.

Comment devenir Comptable ?

Le métier de Comptable peut être exercé à partir d’un niveau de formation bac +2. Un baccalauréat général, économique, technique ou social permet d’y accéder.

L’aspirant au métier peut donc chercher à obtenir un BTS Comptabilité ou Comptabilité-gestion. Il peut choisir entre une formation initiale ou en alternance pour ce cursus.

Un DUT Gestion des entreprises et des administrations représente aussi une alternative. Il en est de même pour un DEUST à suivre à Toulouse ou à Montpelier.

De même, des études avec un niveau plus élevé permettent de devenir comptable. Le Diplôme de comptabilité et gestion (DCG) s’obtient, en effet, après 3 ans de formation après le bac. Différentes spécialisations pour une licence professionnelle ouvrent également la porte au métier. Il s’agit par exemple de la comptabilité et paie, la révision comptable, la comptabilité du secteur immobilier ou encore la gestion comptable et financière, etc.

Ceux qui ont obtenu l’une de ces qualifications peuvent poursuivre leurs études en bac +5. Ils passeront alors le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG) qui correspond à un master.

Pour travailler en tant que comptable, il faut aussi posséder certaines qualités. L’aisance avec les chiffres est nécessaire pour exercer le métier. Le professionnel doit effectuer plusieurs calculs, bilans et prévisions.

La manipulation des chiffres va aussi de pair avec une bonne connaissance en informatique. Pour devenir comptable, une personne doit maîtriser les outils bureautiques de base et quelques logiciels spécifiques. Ces derniers se rapportent à la paie, la comptabilité, les ressources humaines, etc.

Pour que son équipe et ses clients puissent comprendre les données qu’il avance, un comptable doit être pédagogue. Il est de son ressort d’expliquer les chiffres compliqués avec de simples mots. 

Aussi, les tâches qui sont confiées au comptable requièrent un bon sens de l’organisation. La ponctualité, la rigueur et la précision sont de mise.

Comment devenir Expert-comptable ?

Pour devenir un expert-comptable, il faut compter au moins 8 ans d’études après le bac. Un parcours qui s’apparente au système Licence, Master, Doctorat (LMD) est le plus courant pour les aspirants au métier.

Les 5 premières années consistent à suivre une formation théorique. Généralement, l’étudiant passe son diplôme de comptabilité et gestion (DCG) en 3 ans. Être titulaire d’un baccalauréat, d’un BTS ou d’un DUT permet d’accéder à la formation.

Le DCG est l’équivalent d’une licence. Il permet d’acquérir des connaissances de base en économie, management, mathématiques, etc. Une fois ce diplôme obtenu, le futur expert-comptable monte au niveau bac +5.

Il poursuit donc avec le diplôme supérieur de comptabilité et gestion (DSCG) qui se prépare en 2 ans. Les études sont davantage concentrées sur l’audit. À l’issue de la formation, le candidat est à même de porter une analyse et de réaliser un diagnostic en entreprise. La capacité à prendre une décision au sein d’une organisation est aussi développée tout au long des 2 années d’études. Le DSCG équivaut au master.

À noter que le DCG et le DSCG peuvent être obtenus grâce à une formation en alternance. Aussi, le futur expert-comptable a la possibilité de choisir entre une école privée et une école publique.

Après les 5 ans d’études, il faut monter au niveau doctorat pour devenir un expert-comptable. Un stage professionnel rémunéré pendant 3 ans est requis pour passer par l’examen qui se divise en trois étapes. En premier lieu, soutenir un mémoire, puis passer une épreuve écrite portant sur la révision contractuelle et légale. Et enfin, passer un examen sur la règlementation professionnelle.

Le diplôme d’expert-comptable (DEC) est alors obtenu en cas de validation des épreuves. Il reste l’inscription au tableau de l’Ordre des experts-comptables pour exercer le métier.

S’il est courant de passer par un DCG, un DSCG et un DEC pour être expert-comptable, d’autres cursus sont envisageables. Un étudiant peut suivre des études différentes et intégrer la formation d’expert-comptable à un certain niveau. Faire une école de commerce permet par exemple d’obtenir un DSCG après quelques passerelles.

Combien gagne un Comptable ?

Un Comptable junior qui travaille au sein d’une entreprise gagne 2 330 euros bruts par mois. Ce salaire évolue au fur et à mesure qu’il acquiert de l’expérience. Le salaire médian pour ce métier se situe aux environs de 3 660 euros bruts mensuels. Les plus expérimentés, quant à eux, peuvent toucher jusqu’à 5 000 euros par mois. En une année donc, un comptable sénior gagne dans les 60 000 euros.

Ces chiffres sont donnés à titre de référence. Plusieurs paramètres peuvent les affecter, notamment la taille de l’entreprise où le comptable exerce. Au sein des multinationaux, les professionnels ont tendance à être mieux rémunérés. Aussi, le salaire est plus élevé en Île-de-France que dans d’autres régions.

En plus de la comptabilité générale, le professionnel qui travaille en tant que salarié peut détenir des spécialités. Son savoir-faire peut être plus concentré vers la comptabilité analytique, la comptabilité fiscale, etc. À noter que le salaire varie d’un domaine de compétence à un autre.

L’intitulé du poste détermine aussi le salaire touché par le comptable. S’il est assistant, sa rémunération mensuelle oscille entre 1500 et 1 900 euros bruts par mois. En assurant la comptabilité générale, le professionnel peut escompter 3 660 euros mensuels en moyenne. Un chargé de mission comptable perçoit, quant à lui, un salaire médian de 3 500 euros par mois. Aussi, un chef comptable gagne aux environs de 3 900 euros bruts mensuels. 

Les entreprises proposent généralement des primes en plus du salaire mensuel fixe. Des bonus sont relatifs aux résultats et aux objectifs du comptable. D’autres avantages peuvent aussi être attribués à ce dernier, comme la complémentaire retraite, le logement, la voiture, etc.

Certains comptables font le choix de travailler en freelance. Leur rémunération dépend alors du nombre de clients qu’ils cumulent en un mois. Ils se fixent toutefois un tarif journalier qui varie de 125 euros à 400 euros. Un comptable indépendant avec une certaine expérience gagne généralement dans les 7 400 euros bruts mensuels.

Êtes vous éligibile au financement pour cette formation ?

Testez dès maintenant votre éligibilité aux formations financées par l'État !

En seulement 2 minutes en remplissant notre formulaire.
formations certifiantes

Se former pour évoluer vers une carrière épanouie.

Tout ce qu’il faut savoir pour aller plus loin dans sa carrière.