Fiches métier

Devenir agent immobilier : fiche métier et guide complet

Devenir agent immobilier : fiche métier et guide complet

Le métier d’agent immobilier

Le métier d’agent immobilier est recherché par de nombreuses entreprises, et surtout accessible aux adultes en reconversion professionnelle. Mobile, persuasif, rigoureux et organisé, l’agent commercial immobilier est en charge de vendre ou louer des biens qui lui ont confiés par les propriétaires. Alors, comment devenir agent immobilier ? Pour en savoir plus sur nos autres formations certifiantes, n’hésitez pas à consulter toutes nos fiches métiers.

Le métier d’agent immobilier

Un agent immobilier joue le rôle d’intermédiaire entre un propriétaire et un acheteur immobilier. Il se fait mandater par un propriétaire qui possède un bien à vendre ou à louer, et il a pour objectif de trouver un acheteur (ou un locataire). Travaillant souvent au sein d’une agence immobilière, il est capable d’évaluer rapidement le potentiel d’un logement. Un agent immobilier peut également être mandaté par un futur locataire ou un futur acquéreur afin de prospecter des biens pour lui, ou être chargé de l’administration de biens dans le cadre d’une gestion locative. Concernant les biens en question, il peut s’agir de terrains, d’appartements ou encore de maisons individuelles ou des fonds de commerce. Enfin, pour devenir agent immobilier, il est nécessaire de maîtriser les différentes démarches financières et administratives, les formules de crédit, les délais d’obtention de leur prêt, les justificatifs nécessaires, etc.

Comment devenir agent immobilier ?

Les obligations d’un agent immobilier

Pour devenir agent immobilier, il faut posséder la carte professionnelle délivrée par la préfecture et renouvelable tous les 10 ans. C’est cette carte qui permet de procéder aux transactions immobilières (que ce soit de la gestion locative ou de la vente). De plus, il est obligatoire de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle afin de couvrir d’éventuels dommages sur les biens vendus. L’activité immobilière est également encadrée par la loi Hoguet, texte qui distingue les activités de vente et de transaction immobilière. 

Les qualités et compétences requises pour devenir agent immobilier

Un agent immobilier est un commercial dans l’âme : il possède un excellent sens du relationnel et de nombreuses aptitudes en négociation et communication. Il démontre également des aptitudes telles que :

  • une bonne résistance au stress ;
  • une capacité de mener à bien des projets ;
  • une capacité de persuasion ;
  • des notions de droit immobilier et de gestion de patrimoine ;
  • des notions de management ;
  • une bonne connaissance des statuts juridiques en vigueur et des nouvelles réglementations environnementales ;
  • une certaine mobilité puisqu’il enchaîne les rendez-vous à l’extérieur ;
  • des capacités d’organisation.

Où exercer son activité immobilière ?

La profession d’agent immobilier est généralement exercée au sein d’agences immobilières, franchisées ou non. Toutefois, il est tout à fait possible de devenir agent immobilier indépendant (sous statut d’auto-entrepreneur) pour démarrer sa propre activité immobilière. Différentes branches de l’immobilier s’ouvrent également à lui selon ses compétences et ses affinités professionnelles :

  • conseiller patrimonial et immobilier ;
  • conseiller en immobilier d’entreprise ;
  • agent mandataire immobilier ;
  • responsable d’agence ;
  • chasseur immobilier ;
  • promoteur immobilier ;
  • direction immobilière d’une société ;
  • marchand de biens.
Exercer son activité immobilière

Quel est le salaire d’un professionnel de l’immobilier ?

Quant à savoir combien gagne un agent immobilier, il faut savoir qu’il s’agit d’une activité commerciale : le professionnel touche donc un salaire fixe avec des commissions sur les ventes (rémunération variable). Selon les réalisations mensuelles de l’agent immobilier, son salaire varie tous les mois. En tant que débutant, la rémunération fluctue entre 1 200 et 2 600 € net par mois. Il faut également tenir compte du fait que le montant des commissions est différent d’une agence à l’autre. Ensuite, plus il gagne d’expérience professionnelle, plus sa rémunération augmente. Niveau progression de carrière, l’agent immobilier peut viser des postes de responsable d’agence ou de manager. Il peut aussi se spécialiser dans l’expertise ou la négociation.

Quelles formations pour être agent immobilier ?

Les cursus bac+2

Le premier niveau de formation pour devenir agent immobilier est au niveau bac+2. Ces cursus sont généralement dispensés en école supérieure de l’immobilier, en école de commerce ou en école de management :

  • BTS Professions Immobilières (BTS PI) ;
  • BTS Management Commercial Opérationnelle (BTS MCO) ;
  • BTS Négociation Relation Client et digitalisation de la relation client (BTS NDRC) ;
  • DUT Carrières Juridiques (DUT CJ) ;
  • DUT Techniques de Commercialisation (DUT TC).

Les cursus bac+3

Le futur agent immobilier peut décider de poursuivre ses études avec des formations professionnalisantes en bac+3 afin de se spécialiser dans le secteur de l’immobilier :

  • bachelor Immobilier ;
  • licence pro Droit de l’immobilier  ;
  • licence pro Gestion et transactions immobilières ;
  • licence pro Gestion du patrimoine ;
  • licence pro Responsable d’affaires en immobilier.

Les cursus bac+5

Pour les plus ambitieux et pour ceux qui désirent devenir agent immobilier avec un poste à responsabilité, il est nécessaire de poursuivre ses études jusqu’en bac+5 (voire bac+6) avec les formations suivantes :

  • Master Immobilier ;
  • Master Gestion du patrimoine ;
  • MBA Immobilier.

Les formations pour adultes

Heureusement, devenir agent immobilier est accessible même aux adultes qui ne sont plus sur les bancs de l’école depuis bien longtemps. Il existe des formations pour adultes dans l’immobilier afin d’entamer une reconversion professionnelle ou se spécialiser. Grâce à ces formations, l’apprenant peut obtenir une carrière de directeur d’agence, gérer une franchise immobilière, ou encore créer sa propre entreprise et ouvrir son agence immobilière.

Se former gratuitement à devenir agent immobilier avec France Formation

France Formation propose des formations certifiantes et gratuites. En effet, elles peuvent être 100 % financées par votre CPF (Compte Personnel de Formation). Salarié, demandeur d’emploi ou indépendant français : utilisez vos points CPF pour devenir agent immobilier sans passer par la case des formations payantes. Chez France Formation, nous avons conscience que l’argent peut être un frein à l’évolution de votre carrière : dans le cadre du CPF, plusieurs formations en immobilier sont financées par le ministère du Travail pour vous permettre de faire décoller votre projet professionnel. Grâce à notre plateforme d’apprentissage interactive, avancez à votre propre rythme et obtenez toutes les qualifications requises pour apprendre le métier d’agent immobilier !

Vérifier mes droits à la formation

Simulateur gratuit et sans engagement.
Données sécurisées.

Manon

Recent Posts

Quelle formation pour devenir formateur en 2024 ?

Quelle formation pour devenir formateur en 2024 ?

3 semaines ago

Comment se reconvertir en secrétaire médicale ?

Comment se reconvertir en secrétaire médicale ? Médecin parlant à une secrétaire médicale Le métier que…

1 an ago

Comment devenir secrétaire médicale sans Bac ?

Comment devenir secrétaire médicale sans Bac ? Médecin et secrétaire médical Le métier que vous…

1 an ago

Comment financer une formation de secrétaire médicale ?

Comment financer une formation de secrétaire médicale ? Secrétaire médicale Vous aimez les relations humaines et…

1 an ago

Quelles sont les tâches d’une secrétaire médicale ?

Quelles sont les tâches d'une secrétaire médicale ? Tâche d'une secrétaire médicale Beaucoup croitent à…

1 an ago

Comment être une bonne secrétaire médicale sans diplôme ?

Comment être une bonne secrétaire médicale sans diplôme ? Secrétaire médicale sans diplôme Devenir secrétaire…

1 an ago