Comment convertir les heures CPF en euros ?

Lorsque vous travaillez, vous cotisez pour votre CPF. Vos heures de travails vous permettent d’accumuler des primes que vous pouvez utiliser pour financer des formations. Comment faire pour convertir ces heures en euro ? Voici comment utiliser le CPF pour payer votre formation.

Le principe de la conversion des heures CPF en euros

Le compte personnel de formation ou CPF a pris la place du droit individuel à la formation ou DIF depuis 2015. Néanmoins, jusqu’au 30 juin 2021, le détenteur d’un tel droit a la possibilité de convertir ses heures CPF en euros. La démarche passe alors sur son compte personnel.

Tous les salariés bénéficient d’un crédit de 500 euros par an sur son CPF auquel on a assorti un plafond de 5000 euros. Les heures qui auront été acquises au titre du DIF ne se perdent pas pour autant et pourront être converties en euros d’ici la date communiquée plus haut.

Portail MonCompteFormation, cliquer sur créer un compte en haut à droite sur le site internet
Sur le portail MonCompteFormation, cliquez simplement sur créer un compte en haut à droite sur le site internet.

L’intégration de ses heures DIF dans les heures CPF

Il s’agit de saisir le solde de ses heures DIF sur son compte personnel accessible via l’application MonCompteFormation, ou sur le portail du gouvernement.

Le montant alloué à cet effet est alors de 15 euros par heure de formation. Le montant ainsi obtenu fera l’objet de vérifications au moment de la première demande de formation sur la base du CPF.

Concrètement, la conversion des heures CPF en euros implique de se rendre sur son espace personnel en communiquant ses identifiants, puis de cliquer sur le bouton « saisir mon DIF » pour pouvoir déclarer son solde DIF en heures. Il est alors conseillé de fournir un montant arrondi à l’unité supérieur.

Il convient de noter qu’il sera utile de fournir une attestation DIF émanant de l’employeur.

L’obtention de son solde d’heures

Les heures acquises au titre du droit la formation sont inscrites sur le bulletin de salaire si tant est que vos dernières activités professionnelles correspondent à la période allant de décembre 2014 à janvier 2015.

Elles sont également mentionnées dans votre certificat de travail pour les contrats conclus entre 2009 et 2014.

A défaut, il vous est toujours possible de demander à votre ancien employeur la communication d’une attestation de vos heures de droit à la formation.

Enfin, il convient de noter que l’intérêt de la conversion de vos heures CPF en euros se trouve dans l’augmentation du nombre de formations éligibles CPF auxquelles vous pouvez prétendre dans l’exercice de votre droit à la formation. Elle permet aussi et surtout de ne pas perdre vos droits restants.

Vérifier mes droits à la formation

Simulateur gratuit et sans engagement.
Données sécurisées.

Related Posts

Leave a Reply