Comment trouver une formation CPF ?

Vous souhaitez utiliser votre  Compte Professionnel de Formation pour acquérir de nouvelles compétences ? Vous trouverez des formations CPF sur le site officiel du gouvernement. Le site vous permet de faire vos choix en ligne en vous présentant un large catalogue. Nous vous expliquons la démarche étape par étape.

Sur le site officiel du CPF

La solution la plus simple, et la plus recommandée pour trouver une formation, est de rechercher directement sur le site officiel du CPF, Mon Compte Formation. En effet, vous pourrez parcourir une large gamme de formations couvrant de nombreuses branches telles que : l’agroalimentaire, les banques & assurances, l’informatique, la chimie, le commerce… 

Bien que la majorité des domaines de formation éligibles au CPF est ouverte à tous, le choix de certaines d’entre elles dépend du statut de la personne. Ainsi, certaines formations ne sont accessibles qu’aux salariés du privé, alors que d’autres sont uniquement destinées aux agents de la fonction publique. Il en est de même pour les demandeurs d’emploi, et pour les travailleurs non-salariés comme les bénévoles. 

Sur les listes de formations proposées sur internet

Votre Compte Professionnel de Formation vous offre la possibilité d’acquérir de nouvelles compétences et d’évoluer professionnellement. En dehors du site officiel du CPF, vous trouverez des offres de formations éligibles sur d’autres sites tels que Iciformation. La plateforme en propose près de 4000. Les résultats de recherches peuvent être filtrés avec les options « branche », « région », et « domaine ». Choisissez votre domaine puis comparez les programmes des centres, vous pourrez ensuite obtenir un devis en 48h, que vous pourrez présenter à votre employeur.

Par ailleurs, vous pouvez aussi rechercher sur les listes de formations CPF proposées par les partenaires sociaux. Ces listes ne mentionnent que les formations et modules éligibles au dispositif.

Par l’accompagnement à la formation

Il est très facile de retrouver toutes les offres de formation sur le Compte Professionnel de Formation, ou sur une liste de formations CPF proposée par les partenaires sociaux. Cependant, certains apprenants ne savent pas exactement ce qu’ils recherchent. Et dans ce cas de figure, il devient extrêmement compliqué de trouver sa formation.

Les demandeurs d’emploi sont souvent confrontés à cette situation, car ils doivent obligatoirement élaborer un projet professionnel. Ce qui n’est pas le cas des salariés qui peuvent juste faire correspondre leur choix au plan de formation établi par l’entreprise.

Pour remédier à ce problème, le CPF a mis en place des équipes régionales qui organisent des rendez-vous chaque mois.  Ces rendez-vous peuvent être sous divers formats : réunions d’information collectives, permanences pour des entretiens individuels ou par téléphone. Ils permettent aux bénéficiaires de se faire accompagner par un professionnel et de recevoir des conseils dans l’élaboration d’un projet professionnel ainsi que dans la recherche et le choix d’une formation.

Vous pouvez vous inscrire à l’un de ces rendez-vous en ligne. De plus, ce service d’accompagnement à la formation est gratuit.

Vérifier mes droits à la formation

Simulateur gratuit et sans engagement.
Données sécurisées.

Related Posts

Leave a Reply