Comment obtenir ses heures CPF ?

Pour obtenir vos heures CPF, vous devez vous connecter sur la plateforme MonCompteFormation et créer un compte. Nous vous expliquons ici les démarches pour accéder à votre solde, consulter le nombre d’heures que vous avez cotisé, et débloquer vos droits de formations.

Quelles est le montant de mon CPF ?

Obtenir ses heures CPF revient à connaitre ses droits à la formation.

En 2021, le CPF remplace l’ancien dispositif, le Droit individuel à la formation (DIF). A ce sujet, les heures acquises au titre du DIF (avant janvier 2015) ne sont pas perdues pour autant.

Les personnes ayant travaillé avant cette date peuvent transférer leur solde d’heures dans leur compte CPF afin qu’il soit comptabilisé en euros au même titre que les heures CPF. On vous en dit plus dans les lignes qui suivent. Un calcul simple doit être réalisé pour obtenir ses heures CPF et ainsi pouvoir demander une formation en conséquence.

Le principe veut que le salarié obtienne 24h de formation par année complète en contrat à durée indéterminée. Comme sous l’égide du DIF, un palier est atteint une fois arrivé à 120 heures. Au-delà, il est possible d’atteindre les 150 heures en cumulant alors 12h par année. Il convient de noter toutefois que ces 150h constituent la limite maximale admise.

Ainsi, il faudra aussi tenir compte du fait qu’une personne travaillant en temps partiel verra son compte CPF alimenté au prorata de ses heures travaillées.

En tout état de cause, le service en charge des ressources humaines peut vous donner accès au nombre d’heures CPF que vous aurez acquis. Votre solde se veut aussi être disponible sur votre compte CPF, à créer sur le site gouvernemental http://www.moncompteformation.gouv.fr/.

La comptabilisation des heures DIF

Il est donné aux salariés la date butoir du 30 juin 2021 pour transférer leur solde d’heures de formation acquis durant la période du DIF sur leur solde d’heures CPF.

Le solde d’heures DIF est communiqué sur vos bulletins de salaire de décembre 2014 au mois de janvier 2015. Il peut aussi être demandé à l’employeur (ancien ou actuel) qui sera alors tenu de vous délivrer l’attestation correspondante. Il doit également pouvoir être visible sur votre dernier certificat de travail.

Il ne vous reste plus qu’à déclarer le solde ainsi obtenu sur votre compte CPF en accompagnant votre déclaration en ligne de l’attestation DIF délivrée par votre employeur. Une validation interviendra ensuite et concrétisera la comptabilisation sur votre compte CPF.

Le montant final obtenu dépendra de vos heures de formation acquises au titre du DIF et de votre solde disponible en heures CPF.

Pour les personnes n’ayant jamais utilisé leur crédit d’heures DIF tout en atteignant le plafond maximum de 120 heures, le solde final sera enrichi de 1800 euros. Ces profils auront de quoi financer plusieurs formations pour peu qu’il s’agit d’offres éligibles au CPF.

Vérifier mes droits à la formation

Simulateur gratuit et sans engagement.
Données sécurisées.

Related Posts

Leave a Reply